Dans un livre publié aux éditions de l’Archipel, l’ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy revient sur la pandémie mondiale de Covid-19. L’infectiologue Didier Raoult est l’auteur de la préface.
“Comment une administration peut-elle élaborer un plan aussi détaillé et l'oublier quinze ans plus tard ?” s’insurge Philippe Douste-Blazy. Comme beaucoup de médecins et de politiques, l’ancien ministre de la santé (1993- 1995 et 2004-2005) publie un livre sur la crise du Covid-19, disponible le 22 octobre aux éditions de l’Archipel et intitulé “Maladie française : Et dire que le gouvernement avait la solution sous la main…”.
Il y fustige l’action du Gouvernement, qui a géré l’épidémie “dans la plus grande improvisation”, avec “un temps de retard permanent”. Philippe Douste-Blazy analyse également la gestion du dépistage à la lumière de ce qui a été pratiqué dans d’autres pays, tels que l’Allemagne ou la Corée du Sud.
Enfin, il consacre un long chapitre à l’hydroxychloroquine et au “LancetGate” qui reste, à ses yeux, “l’un des plus grands scandales scientifiques”. Directement concerné par le sujet, c’est le Pr Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée qui signe la préface de l’ouvrage.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus