300 millions pour l'ambulatoire contre des milliards pour l'hôpital : le coup de gueule des généralistes
Les médecins libéraux s'insurgent du manque de moyens alloués au PLFSS 2021 pour les soins de villes. Selon MG France il s'établirait à 300 millions d'euros, ce qui reviendrait à moins de de 50 centimes par consultation. "Le PLFSS 2021 est édifiant. Il est presque vide de mesures significatives pour les soignants de ville. Face aux milliards prévus pour l’hôpital, les soins ambulatoires sont dotés de 300 millions d’euros pour rémunérer les professionnels", s'insurge MG France dans un communiqué. Selon le syndicat, cela reviendrait donc à moins de 0,50 euros par acte. "Est-ce le prix de la reconnaissance, de l’investissement et du sacrifice de certains d’entre nous ? Alors que la rémunération globale des médecins généralistes a chuté de 500 millions d’euros", déplore MG France qui rappelle que les généralistes sont "en première ligne" face au Covid.
En effet, les médecins libéraux ont souffert d'une perte de rémunération liés aux renoncements aux soins pendant la période de confinement. "Les généralistes ont perdu 500 millions d’euros d’honoraires et les spécialistes 1 milliard, soit au total 1,5 milliard pour cette seule profession ! La perte moyenne de revenu s’établit à 10 000 euros pour chaque généraliste et à 20 000 euros par spécialiste", indique le SML dans un communiqué. Les médecins libéraux déplorent que le système d’aide mis en place par l’Assurance maladie, à hauteur de 1,4 milliard pour l’ensemble des soignants libéraux, n’a pas pris en compte l'ensemble des pertes, puisqu’il se fonde uniquement sur les charges. Le syndicat de médecins libéraux réclame "le rattrapage des honoraires perdus et souhaite que ce sujet soit porté à l’ordre du jour des négociations conventionnelles qui viennent de s’ouvrir. Des mesures spécifiques doivent être mises en œuvre pour les spécialistes qui ont été sinistrés et les généralistes".
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus