Les médecins et internes des urgences de Mulhouse voient le bout du tunnel

18/10/2019 Par Audrey Freynet
Recrutement d'un nouveau chef de service et "accord" trouvé avec les syndicats des internes. Les choses avancent aux urgences de Mulhouse pour tenter de sortir de la crise.  

 

Toujours en pleine crise et en sous-effectif, les urgences de l'hôpital Émile-Muller à Mulhouse annonce l'arrivée d'un nouveau chef de service. Le docteur Marc Noizet sera à la tête des urgences et du Samu 68 courant novembre. "Dans un premier temps, il occupera le poste à temps partiel puis à temps plein à compter de janvier 2020", précise le groupement hospitalier régional Mulhouse Sud-Alsace (GHRMSA) sans son communiqué.

Le Dr Noizet est actuellement dans un poste équivalent au CH de Châlons en Champagne. Il remplacera donc le mois prochain le Dr Guiot, qui assurait cette fonction en intérim depuis le mois de juillet. 

Le recrutement d'un chef de service "fixe" est une première étape dans la reconstruction de cette équipe meurtrie depuis le départ massif de ses médecins. Les urgences de Mulhouse ne comptent plus que sept urgentistes titulaires contre 25 en temps normal. Pour maintenir le service ouvert, il est fait appel à des praticiens d'autres services, des généralistes à la retraite ou des médecins de la réserve nationale ou même de l'actuel président (LR) de la région Grand-Est

 

"Le bout du tunnel" pour les internes ? 

Conséquence de ce sous-effectif d'urgentistes, l'encadrement des internes des urgences de Mulhouse est mis à mal. Fin septembre, les 17 internes du service se mettaient en arrêt maladie pour épuisement professionnel. Les syndicats des internes (SAIHCS et SARA) étaient alors montés au créneau, refusant catégoriquement que de nouveaux internes soit parachutés en novembre dans ce service en manque d'encadrement. Ils ont obtenu de l'ARS Grand Est la signature d'un protocole de sécurisation pour permettre l'accueil "dans les conditions de sécurité minimales". 

Le planning du mois de novembre, précisant le nom du titulaire senior présent, a été envoyé aux syndicats. Ce dernier comporte "quelques trous, des binômes non complets. Malgré tout, l'ARS, l'établissement et le nouveau chef de service se sont engagés par écrit à garnir ce planning au cours des prochains jours. […] Les internes ont donc accepté de leur accorder leur confiance", explique Lucas Gauer, président du syndicat (SAIHCS).  

Bien que la situation semble s'améliorer du côté des internes, les urgences mulhousiennes ne sont pas encore sorties de la crise. "Il reste encore à reconstruire ce service et rendre son organisation pérenne et vivable pour ceux qui y travailleront, mais cela n'est plus du ressort des internes...", précise le président du SAIHCS. 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6