Internat : le nombre de postes d'ophtalmo est très insuffisant, estime le Snof

25/07/2019 Par Aveline Marques
Le nombre de postes d'internat a été revu à la baisse pour la rentrée 2019-2020, déplore le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof). Quelque 152 postes ont été attribués, alors qu'il en faudrait 240 pour assurer le renouvellement de la spécialité.

  La France s'est-elle "désengagée de la formation des ophtalmologistes"? C'est la question que se pose le Snof au lendemain de la parution de l'arrêté fixant le nombre de postes d'internat par spécialité qui seront ouverts à la rentrée. Alors que l'ophtalmologie est l'une "des trois spécialités les plus prisées des candidats", seuls 152 postes sont proposés pour plus de 8000 internes. C'est 10 de moins que l'an dernier, bien que cette baisse soit en partie compensée par un surplus de 7 postes en CESP. "C'est exaspérant de voir attribuer à l'ophtalmologue, spécialité considérée par tous comme la plus en pénurie, seulement 1,8 % des postes à l'ECN alors qu'elle représente 2,6 % du corps médical", fustige le Dr Thierry Bour, président du syndicat, dans un communiqué du 23 juillet. "Comment peut-on espérer solutionner définitivement les délais de RDV et réduire les zones sous-dotées si l'on fait perdurer l'insuffisance en postes formateurs?" Et de rappeler que dans les 10 prochaines années, 2500 ophtalmologistes partiront à la retraite.

Si le numerus clausus ne suit pas, les efforts de la filière pour améliorer l'accès aux soins, notamment grâce à la mise en œuvre des délégations de tâches, seront réduits à néant, alerte le Snof. "Le délai médian de RDV s'est réduit, passant de 66 jours à 43 jours en 2 ans", souligne son président. Le syndicat est prêt à franchir un nouveau pas, en ouvrant "une centaine" de terrains de stage en libéral dès l'année prochaine. Et d'assurer : "Nous sommes en capacité de former plus de médecins spécialistes."

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5