Rougeole : la Réserve sanitaire mobilisée, les médecins appelés à signaler les cas suspects au plus vite

13/03/2019 Par Aveline Marques
Santé publique

Confronté à une recrudescence de cas de rougeole en France depuis le début de l'année, le ministère de la Santé mobilise les réservistes sanitaires pour "renforcer les capacités d'investigation et de vaccination" dans les régions touchées, et appelle les médecins à la vigilance.

  Depuis le début de l'année, 288 cas de rougeole ont été déclarés en France, dont 90% sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés, rappelle la direction générale de la Santé (DGS) dans une alerte envoyée aux médecins hier en fin de journée. Plusieurs foyers épidémiques actifs sont recensés, dont certains dans des zones touristiques comme à Val Thorens : 50 cas ont été recensés dans la station de ski depuis fin janvier selon le dernier bilan de Santé publique France.  

Signaler les cas "dès la suspicion du diagnostic"

  Face "au risque important de propagation sur le territoire national et à l’étranger", la DGS rappelle aux médecins l'importance de signaler les cas "dès la suspicion du diagnostic, pour permettre un déclenchement rapide des investigations et la mise en œuvre de mesures prophylactiques pour les personnes contacts" : recommander l'éviction de la collectivité jusqu'à 5 jours après le début de l'éruption, bien aérer, se laver les mains et porter un masque chirurgical… "Il convient, dans la mesure du possible, de limiter au maximum le nombre d’intervenants auprès du patient suspect (ces intervenants devant être, si possible, à jour de leur vaccination)". "La vérification du statut vaccinal et, au besoin, sa mise à jour est indispensable pour tous les professionnels", rappelle enfin la DGS. Catherine Lemorton nommée à la tête de la réserve sanitaire Par ailleurs, le ministère a décidé de mobiliser la Réserve sanitaire "à compter du 5 mars 2019 pour une durée de 3 mois, renouvelable une fois". Ce vivier de volontaires permettra d'"investiguer rapidement toute situation de survenue de cas groupés" et de "vacciner rapidement toute personne ayant été en contact avec un cas de rougeole et éligible à cette vaccination", précise l'arrêté paru au Journal officiel mardi 12 mars.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17