L'institut Curie espère que cette opération "10 000 grues pour Curie" rencontrera le même engouement que l'opération "tricote moi un ruban rose", qui avait permis en 2017 de réaliser un gigantesque ruban de plus de 40 000 carrés de laine. Dans un communiqué, l'Institut Curie rappelle qu'une estimation évalue à 120 000 le nombre de femmes qui pourraient être prédisposées en France à ces cancers du sein héréditaires : 60 000 femmes porteuses d'une altération de BRCA1, BRCA2 ou PALB2, tandis que d'autres auraient des facteurs de prédisposition non identifiés à ce jour.
Une légende venue du Japon raconte qu'assembler 1000 grues de papier permet d'exaucer un vœu de guérison ou de longévité. En pratique, les papiers doivent mesurer 15 cm sur 15, en rose (uni ou imprimé) et en blanc, les grues roses représenteront les personnes concernées et les blanches, les membres de la famille, les proches, les soutiens. Les origamis doivent être adressés à l'Institut Curie : Opération 10 000 grues pour Curie, 35 rue Dailly, 92210 Saint-Cloud.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus