Comme chaque année, le mois d’octobre se pare de rose pour sensibiliser au cancer du sein. L’occasion pour les nombreuses associations partenaires de mobiliser autour d’un message principal : renforcer le dépistage de cette pathologie. Cependant, la Ligue contre le cancer alerte sur les dérives mercantiles liées à cette campagne.
"En quelques années, de nombreuses entités institutionnelles, privées et associatives se sont emparées du mouvement pour collecter des fonds, fédérer, informer, changer l'image sociétale... mais en oubliant parfois les messages principaux : la lutte contre le cancer du sein, le dépistage et les femmes face au cancer", explique la Ligue. L’association appelle donc à stopper ce "Pinkwashing" et à se recentrer sur les messages essentiels. "Il est grand temps de lutter contre les dérives de toutes sortes pendant Octobre Rose. En tant que porte-parole des personnes malades et de leurs proches, nous nous devons d'agir concrètement pour recentrer le message, et permettre à toutes les femmes, quels que soient leur revenu, leur origine sociale, leur religion, leur lieu d'habitation d'avoir accès à l'information et de se faire dépister", explique le Pr Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer. Et force est de constater que, malgré la notoriété croissante d'Octobre Rose, le taux de participation au dépistage est en baisse continue depuis plusieurs années. Ainsi, en 2016 seules 50,7% des femmes âgées de 50 à 74 ans ont suivi le programme de dépistage organisé, contre 51,5% en 2015, et 52,7% en 2012. Pour la Ligue, ceci est "la preuve du manque de cohérence initié par la multitude des messages Octobre Rose". Le coup d’envoi de la campagne 2017 est lancé le 27 octobre avec l’illumination en rose de la Tour Eiffel. De nombreux événements auront lieu dans toute la France, avec en point d’orgue une grande journée de sensibilisation et d'information les mercredi 18 octobre à Paris, place de la République. En outre, dans le cadre de la modernisation du programme de dépistage organisé du cancer du sein, l’Institut national du cancer (INCa) publie un nouveau livret d’information - Dépistage des cancers du sein : s’informer et décider - afin de répondre aux principales questions sur les cancers du sein et leurs examens de dépistage.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus