"Si le Conseil de l'ordre ne fait pas son boulot, des médecins comme moi feront le ménage." Estimant qu'un médecin au casier judiciaire bien rempli ne devrait pas pouvoir exercer, le Dr Alain Choux a lancé une croisade à l'encontre de Jérôme Cahuzac, qui a recommencé à exercer en tant que médecin généraliste en Guyane.
Le Dr Choux n'en est pas à son premier coup. En 2013, déjà, le responsable de l'Alliance pour le financement de la retraite des médecins avait porté plainte à l'encontre des Prs Even et Debré à la suite de la publication de leur Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. Les deux médecins avaient écopé en 2014 de six mois d'interdiction d'exercice. Cette fois, c'est au Dr Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget condamné en mai à deux ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, que ce généraliste installé dans le 17e arrondissement de Paris s'attaque, avec la ferme intention d'obtenir sa radiation.
Dans une lettre au président du CDOM de Corse du Sud, où Jérôme Cahuzac est inscrit, le Dr Choux s'étonne de voir qu'un "repris de justice" puisse exercer à nouveau la médecine : cet été, le médecin a en effet effectué un remplacement en médecine générale dans un dispensaire de Guyane. Rémunéré 5000 euros par l'hôpital de Cayenne et logé dans une maisonnette en bois située à Camopi en pleine forêt vierge, le Dr Cahuzac avait pour tâche de soigner les habitants de cette région frontalière du Brésil où il faut parfois se déplacer en pirogue. "C'est lui qui s'est proposé, a assuré Agnès Drouhin, la directrice de l'hôpital, dans les colonnes de France-Guyane. "Nous avons besoin de médecins. J'ai besoin de son expérience", a-t-elle ajouté. "Sauf erreur ou omission de ma part, lors de mon inscription à l'Ordre des médecins de Paris, j'ai dû fournir une copie certifiée conforme qui confirmait que mon casier judiciaire était vierge de toute condamnation", relève le médecin. "Il y a des règles fondatrices de l’exercice médical qui sont la déontologie, et être irréprochable au niveau du casier judiciaire", a martelé le généraliste parisien au micro de la 1ère. "À l’évidence, Jérôme Cahuzac ne répond pas à la deuxième demande. Quand le casier judiciaire n’est pas vierge, on n’a pas le droit d’exercer la médecine", assène-t-il.
Le Dr Choux compte saisir le Conseil disciplinaire de l'Ordre en ce sens, mettant par ailleurs en doute les compétences du Dr Cahuzac. Du côté du Cnom on rappelle que Jérôme Cahuzac a déjà été sanctionné sur le plan disciplinaire : en 2014, le chirurgien esthétique, spécialisé dans les implants capillaires, a été interdit d'exercer durant trois mois pour avoir "déconsidéré" la profession en mentant devant l'Assemblée. [avec lejdd.fr]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus