Il proposait un "chemin vers la 5e dimension": l'ancien médecin condamné
Décodage énergétique, cristaux, messages de lumière, libérations mémorielles… Radié par l'Ordre des médecins en 2007, Jean-Luc Ayoun a monté la société "Autres dimensions". Il vient d'être condamné pour exercice illégal de la médecine par le tribunal correctionnel de Bayonne.
Sur le site de sa société "Autres dimensions", Jean-Luc Ayoun se présente comme un "docteur en médecine depuis plus de 25 ans" qui a élargi "sa pratique aux médecines énergétiques et aux cristaux comme outils d'évolution de conscience et de thérapie". En 2007, cet ancien acupuncteur parisien a été radié de l'Ordre à sa demande.
Stages à 700 euros la semaine
Adepte de la médecine New Age, Jean-Luc Ayoun et sa compagne, la "psychologue" Véronique Loriot, proposaient à leurs clients "un chemin vers la 5e dimension" par le biais de soins alternatifs fondés sur l'utilisation de cristaux, de séances de canalisation et de stages à 700 euros la semaine dans un village des Pyrénées-Atlantiques. Interpellés en décembre 2012 par la gendarmerie suite à une dizaine de plaintes d'anciens clients, les deux associés ont été mis en examen pour abus de faiblesse par sujétion psychologique et escroquerie. Jean-Luc Ayoun était également poursuivi pour exercice illégal de la médecine.
Travail illégal
Le tribunal correctionnel de Bayonne l'a condamné à ce titre à 2 000 euros d'amende. L'abus de faiblesse n'a pas été reconnu. L'entreprise "Autres dimensions", en liquidation, a été condamnée en tant que personne morale pour travail illégal. Près de 100.000 euros d'avoirs, gelés pendant l'enquête, ont été saisis. [Avec sudouest.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus