Covid : la HAS recommande la suspension du vaccin de Moderna chez les moins de 30 ans

09/11/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de ne pas utiliser le vaccin de Moderna (Spikevax) chez les moins de 30 ans, que ce soit en primovaccination ou pour la dose de rappel (en demi-dose).
 

Cette avis fait suite à la publication des dernières données de l’étude Epi-Phare qui ont mis en évidence un risque de myocardite supérieur avec Spikevax comparativement aux autres vaccins dans cette population. Bien que « très rare » et « d’évolution favorable », ce risque de myocardite apparait, en effet, environ 5 fois plus élevé pour le vaccin Spikevax 100 µg comparativement à Comirnaty de Pfizer, chez les 12-29 ans : 131,6 par million de cas pour Moderna versus 26,7 pour Pfizer. Ces données, concordantes avec des études américaines montrent que ces myocardites surviennent principalement dans les 7 jours suivant la vaccination, le plus souvent après la seconde dose, et chez des hommes de moins de 30 ans. En outre les données concernant l’utilisation de Spikevax en demi-dose, sont pour le moment insuffisantes. C’est pourquoi la HAS a décidé recommander le recours au vaccin Comirnaty qu’il s’agisse de primo vaccination ou du rappel pour les moins de 30 ans. En revanche, au-delà de cette limite d’âge, Spikevax est recommandé en primovaccination ou dose de rappel, et ce d’autant plus que son efficacité semble « légèrement meilleure » que celle conférée par Comirnaty.

La HAS ne recommande pas, en l’état actuel des connaissances, de rappel vaccinal pour la population générale « compte tenu des données encore limitées sur les conséquences d’un déclin de l’efficacité au cours du temps chez les jeunes adultes et sur l’effet d’un rappel sur la transmission », « même s’il est probable que celui-ci soit nécessaire ultérieurement ». Elle attend les résultats des travaux de modélisation de l’Institut Pasteur.
Par ailleurs, elle devrait rendre un avis prochainement sur la démarche préventive globale des populations sévèrement immunodéprimées à très haut risque de forme sévère de Covid-19. Enfin, dans le contexte actuel de reprise épidémique, elle rappelle l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière, et du maintien des gestes barrières.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6