Inhibiteurs de SGLT2 : une action possible sur la rigidité aortique chez les diabétiques

12/05/2021 Par Corinne Tutin
Cardio-vasculaire HTA Diabétologie

Des études suggèrent que les inhibiteurs de SGLT2, ont une action sur la rigidité artérielle, qui pourrait contribuer à leurs effets cardio et néphroprotecteurs. Les inhibiteurs de la SGLT2 semblent être des médicaments intéressants chez les diabétiques de type 2, car ils ont démontré leur capacité de réduire chez eux la morbi-mortalité cardiovasculaire, de retarder la progression de la néphropathie et de limiter les événements liés à l’insuffisance cardiaque. De nombreux mécanismes potentiels ont été évoqués pour expliquer ces effets cardio et néphroprotecteurs en dehors de la baisse tensionnelle : réduction pondérale, diminution du stress oxydatif, modifications métaboliques, et rigidité artérielle, un facteur de risque indépendant de morbi-mortalité cardiovasculaire ainsi que de survenue d’événements rénaux dans cette population. Une étude en ouvert de 8 semaines, conduite avec l’empagliflozine chez 40 diabétiques de type 1 a suggéré que les inhibiteurs de la SGLT2 pourraient réduire cette rigidité artérielle, a mentionné le Pr Pantelis Sarafidis (Université Aristote de Thessalonique, Grèce)*.

Une seconde étude randomisée mise en place dans 3 centres de Thessalonique chez 85 diabétiques de type 2, qui pouvaient être traités par metformine, sulfamides, inhibiteurs de DPP4, ou insuline a confirmé cet effet, avec un autre inhibiteur de la SGLT2, la dapagliflozine prescrit à raison de 10 mg/j. La pression artérielle centrale systolique et diastolique ont été plus fortement réduites et la vitesse de l’onde de pouls davantage améliorée que sous placebo. Cet effet significatif sur la rigidité aortique s’est accompagné d’une baisse significative de la PAS et la PAD périphériques des 24 heures en comparaison du placebo (123,2 mm Hg contre 129,0 mm Hg pour la PAS, p < 0,001 ; 75,1 mm Hg contre 77,3 mm Hg pours la PAD, p = 0,008). *Cherney DZ, et al. Cardiovasc Diabetol. 2014 Jan 29;13:28.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6