Dépassements d'honoraires : le médecin le plus gourmand de l'hôpital se justifie

20/02/2017 Par Fanny Napolier

Au centre hospitalier de Dunkerque, un urologue mis en cause par plusieurs patients en raison de ses dépassements d'honoraires a été contraint de s'expliquer.

Le Dr Nordine Amara est chirurgien urologue au Centre hospitalier de Dunkerque (Nord). Il est aussi le praticien le plus actif de l'hôpital, et aussi celui qui prend le plus de dépassements d'honoraires. Des frais que certains patients ne comprennent pas. Pour couper court aux rumeurs, le médecin a choisi de s'expliquer dans la presse locale. Voilà bientôt 15 ans que le Dr Amara s'est réinstallé dans sa région d'origine. Après avoir été chef de clinique au CHR de Lille, il exerce à l'hôpital de Dunkerque, et mène en parallèle une activité libérale.  "Mes parents étaient ouvriers. Tondre la pelouse de l’hôpital, je sais ce que c’est : je l’ai fait pour payer mes études !", indique le médecin au Phare Dunkerquois. "Important pour se défaire d’une possible image d’homme d’élite", commente le journal.

C’est le prix que m’a demandé le plombier pour avoir débouché un robinet le week-end dernier

Plusieurs patients auraient dénoncé les dépassements d'honoraires pratiqués par l'urologue. Cette patiente du Dr Amara présente les factures accumulées depuis un an pour un problème de vessie : 120, 150 et même 280 euros. "Si on n’accepte pas, on n’est pas opéré", affirme-t-elle.

Des dépassements assumés et justifiés par le médecin. "Quand on appelle pour un rendez-vous en urologie et qu’on souhaite le Dr Amara, la secrétaire demande si les gens veulent être pris en charge de manière publique ou privée", assure-t-il. Et d’insister sur le fait que les gens ont toujours le choix. Des dépassements qui peuvent aller de 4 à 14 euros pour une consultation, et jusqu'à plus de 200 euros l'heure d'opération. "C’est moi qui le fixe, avec tact et mesure, comme le dit la loi. Je suis Dunkerquois, je sais combien gagne un Dunkerquois", assène-t-il. "Avec mes diplômes, je pourrais exercer dans le privé, où je gagnerais deux fois plus. À Lille, je gagnerais trois fois plus et aux États-Unis [où il opère quatre fois par an,NDLR], je multiplierais par dix, énumère le médecin. Mais j’ai choisi l’hôpital public pour créer une équipe, que j’ai formée à la robotique, et proposer à la population du Dunkerquois la même chose qu’à Los Angeles. J’ai envie de soigner tout le monde et de gagner ma vie, et je n’en ai pas honte du tout. Là-bas, c’est 15 000 euros, ici c’est 250 euros pour un suivi personnalisé. C’est le prix que m’a demandé le plombier pour avoir débouché un robinet le week-end dernier. Moi, j’opère du cancer." [Avec Lepharedunkerquois.fr]

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2