
Le rapport du légiste
Une jeune femme brûlée vive à Lagny-sur-Marne, un incendie mortel dans le tunnel du Mont-Blanc, des milliers de civils massacrés pendant les guerres de Yougoslavie… Dans une carrière de légiste, certaines affaires ne s’oublient pas. Reflets de la violence humaine, elles vous suivent pendant des mois, parfois même des années. Egora vous les fait découvrir dans le podcast Le rapport du légiste.

Prologue
Une jeune femme brûlée vive à Lagny-sur-Marne, un incendie mortel dans le tunnel du Mont-Blanc, des milliers de civils massacrés pendant les guerres de Yougoslavie… Ces affaires, vous en avez sûrement entendu parler ces dernières années.
Qu’elles soient élucidées ou non, elles ont mobilisé des centaines de personnes, policiers, gendarmes, magistrats, mais aussi des médecins légistes. A la demande d’une autorité judiciaire, ils interviennent sur les scènes de crime ou les lieux de l'accident pour identifier les victimes, déterminer l’heure du décès ou bien la cause de la mort. Ainsi, leur travail est bien souvent nécessaire à la résolution de ces enquêtes.
Mais loin des clichés véhiculés par les séries américaines, ces experts ne sont pas seulement des spécialistes de la mort. Près de 90% de leur activité tourne en effet autour des personnes vivantes, victimes de violences, placées en garde à vue ou même détenues.
En France, ils sont peu nombreux à exercer ce métier qui fascine : 161 d’après une étude du Centre national de gestion (le CNG) réalisée en 2021. Egora a choisi de leur donner la parole dans son tout nouveau podcast « Le rapport du légiste ».
Dans chaque épisode, un praticien reviendra sur une affaire marquante de sa carrière.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Avec la participation de Chloé Subileau, Louise Claereboudt et Sandy Bonin
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Episode 1 : L'affaire Angélique Dumetz
Le 13 octobre 1996, Angélique Dumetz, alors âgée de 18 ans, est retrouvée morte en forêt de Compiègne. La jeune femme, étudiante à Amiens, était revenue dans l’Oise pour fêter l’anniversaire de sa meilleure amie.
Elle a été assassinée à la sortie d’une boîte de nuit, poignardée, égorgée, et probablement violée. Près du corps, les enquêteurs retrouvent un blouson en cuir, un couteau, mais aussi des traces ADN tirées du sperme du tueur et son groupe sanguin : B+.
Malgré ces éléments, impossible de mettre la main sur le meurtrier. A cette époque, le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) n’existe pas en France, comme c’est alors le cas en Angleterre par exemple. La mère de la victime, Marie-Pierre, décide de se battre pour qu’un tel outil soit créé et pour qu’il regroupe les ADN d’un maximum de délinquants et criminels.
Le Fnaeg voit finalement le jour en 1998 et devient opérationnel en 2000. Mais les années passent, et le fichier ne livre aucun nom. L’enquête patine, jusqu’en 2011. A ce moment-là, le Dr Bernard Marc est responsable de l’Unité de médecine légale à Compiègne depuis 7 ans et il reçoit une femme en consultation, Alice, qui a porté plainte contre son mari pour violences conjugales.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Sources :
- La pression de l'association «Angélique» , article de Libération, 2000
- Le violeur confondu par son ADN... quatorze ans après, article de Libération, 2011
- Compiègne : c'est le violeur d'Angélique Dumetz, article du Parisien, 2011
- L’affaire Angélique Dumetz, podcast « Au cœur du crime », L’Obs
- Assassinat d'Angélique Dumetz : le tueur au groupe sanguin B, l’heure du Crime, RTL
- Faites entrer l’accusé, Combat pour Angélique, France TV
- Le meurtre d’Angélique Dumetz, Affaires sensibles, France Inter
Episode 2 : L'incendie du tunnel du Mont-Blanc
Le 24 mars 1999, vers 10h45 du matin, un camion en provenance de Belgique s’engouffre dans le tunnel du Mont-Blanc, reliant la ville de Chamonix à celle de Courmayeur, en Italie. Le conducteur du poids-lourd chargé de farine et de margarine reçoit plusieurs appels de phares d’automobilistes qui roulent en sens inverse. Après un coup d’œil à son rétroviseur, il aperçoit de la fumée sur le côté droit de son véhicule et décide de s’arrêter au milieu de ce tunnel de 11,6km de long. Mais le feu prend de l’ampleur, attisé par les courants d’air qui traversent l’ouvrage.
Si le conducteur du camion parvient à s’enfuir, les automobilistes qui le suivent, eux, se retrouvent rapidement bloqués sous ce tunnel étroit. Il leur est impossible de faire demi-tour ou de se mettre à l’abri. Les heures passent, la température grimpe et dépasse même les 1000 degrés.
Au total, 39 personnes meurent dans l’incendie, asphyxiées ou brûlées, et il faudra aux pompiers plus de 50 heures pour maîtriser les flammes.
Le lendemain de la catastrophe, une enquête est ouverte. Le Dr Baccard est alors contacté par Franck Guesdon, le juge d’instruction en charge du dossier. Il raconte.
Dans son livre Nécropoles, paru aux éditions L’Harmattan, le Dr Eric Baccard consacre un chapitre à l’incendie du tunnel du Mont-Blanc.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Studio : Editions L'Harmattan
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Sources :
- Dr Eric Baccard, Nécropoles, Éditions L'Harmattan, mars 2024
- Incendie du tunnel du Mont-Blanc : autopsie d’une catastrophe annoncée, Affaires Sensibles, France Inter
- Incendie du tunnel du Mont-Blanc : 25 ans après, deux cérémonies en hommage aux victimes, France Bleu Pays de Savoie
- Dans les archives de Match - Il y a 20 ans, l’enfer sous le Mont-Blanc, Paris Match
- Catastrophe du tunnel du Mont-Blanc : la justice rend son verdict, Le Monde
- Tunnel du Mont-Blanc : après le drame, le scandale, Le Parisien
Episode 3 : L'affaire Troadec
23 février 2017. La commune d’Orvault, située dans la banlieue de Nantes, est secouée par la disparition des quatre membres d’une même famille. Pascal et Brigitte Troadec ainsi que leurs enfants Charlotte et Sébastien, âgés de 18 et 21 ans, ne donnent plus signe de vie depuis près d’une semaine.
Leurs proches alertent alors les forces de l’ordre, qui se rendent rapidement à leur domicile. Des taches de sang sont retrouvées dans plusieurs pièces de la maison, mais aucune trace des disparus.
Pas de doute pour les enquêteurs : la famille Troadec a été victime d’un acte criminel. Après plusieurs jours d’investigations, les soupçons se portent sur Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec. Depuis quelques années, l’homme est persuadé que les Troadec cachent un trésor de famille. Son ADN est d’ailleurs retrouvé dans le pavillon d’Orvault et il est placé en garde à vue le 5 mars avec sa compagne Lydie, la sœur de Pascal Troadec.
Au commissariat de Brest, Hubert Caouissin avoue le quadruple meurtre, expliquant s’être rendu chez son beau-frère dans la soirée du 16 février pour espionner les Troadec et obtenir des informations sur le fameux trésor. Mais surpris par Pascal, il aurait tué les quatre membres de la famille à coups de pieds de biche. Il indique ensuite avoir démembré les corps, puis les avoir en partie brûlés et enterrés dans sa ferme à Pont-de-Buis, dans le Finistère. Le lendemain, il est mis en examen et placé en détention provisoire.
De son côté, le Dr Guillaume Visseaux, qui travaille à ce moment-là à l’institut médico-légal de Nantes, est chargé par le magistrat instructeur de l’affaire de procéder à la levée des corps, d'identifier les victimes et les causes de leur mort. Avec son interne, il se rend dans la ferme d’Hubert Caouissin. Projeté dans "ce monde macabre", le légiste est confronté à une tâche immense. Durant deux jours, l'équipe d'experts doit relever plusieurs centaines de restes humains, dispersés sur 30 hectares de forêt. Des premières constatations au procès qui aboutira à la condamnation d'Hubert Caouissin à 30 ans de réclusion en juillet 2021, Guillaume Visseaux revient pour Egora sur l'une des affaires les plus marquantes de sa carrière.
L'affaire Troadec : partie 1 - La levée des corps
L'affaire Troadec : partie 2 - Des autopsies au procès
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Sources :
- 2020 : retour sur l'affaire Troadec, document INA
- Affaire Troadec : comment la légende d'un trésor familial a mené à une folie meurtrière, Les Voix du Crime, RTL
- L’Affaire Troadec, série de podcasts de Radio France (Affaires sensibles)
- Affaire Troadec : Hubert Caouissin condamné à trente ans de réclusion criminelle, Libération
- Affaire Troadec - Les experts entendus par la cour d’assises, revivez le sixième jour du procès, Ouest-France
- Procès Troadec : Hubert Caouissin condamné à trente ans de réclusion criminelle, Le Monde
- Affaire Troadec : de la disparition de la famille au procès, France Bleu
Episode 4 : L'affaire Maud Maréchal
13 mai 2013. Dans un quartier pavillonnaire de Lagny-sur-Marne, à trente kilomètres à l’Est de Paris, Maud Maréchal passe la soirée avec ses amis et son frère Nicolas. La jeune femme de 21 ans, serveuse dans un restaurant, ne travaille pas le lendemain et compte bien en profiter. De sa bande, elle est la dernière à partir cette nuit-là, vers 2h30. La maison de ses parents n’est située qu’à 5 minutes de marche et elle connait bien le quartier, réputé tranquille. Pas de quoi s’inquiéter donc.
Mais en chemin, elle est aspergée d’essence et brûlée vive. Son corps sans vie, à moitié calciné sur un trottoir, est découvert au petit matin, vers 6h, par un travailleur matinal. Il alerte alors la police qui se rend immédiatement sur place. Interrogés, les voisins affirment n’avoir rien vu. Seuls quelques habitants auraient entendu des cris de femme au milieu de la nuit.
Le Dr Bernard Marc, chef de service de l’unité médico-judiciaire du Grand hôpital de l’est francilien (Ghef) et responsable de l’unité médico-judiciaire du Centre hospitalier de Compiègne, est de garde ce jour-là. Il reçoit un appel et doit se rendre sur la scène de crime.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Sources :
- Pauline Guéna, « 18.3 : Une année à la PJ » , éditions Gallimard, 2021
- Lagny : le corps d'une jeune femme retrouvé calciné, 15 mai 2013, Le Parisien
- Le meurtre de Maud Maréchal à Lagny-sur-Marne : le fait divers qui a inspiré le film "La nuit du 12", 27 février 2023, France 3 Ile-de-France
- Assassinat de Maud Maréchal : le dossier transféré au pôle «cold cases» de Nanterre, 5 septembre 2023, Le Figaro
- Affaire Maud Maréchal : la véritable enquête sur ce féminicide qui a inspiré le film "La nuit du 12", podcasts "Enquête criminelles", RTL
Ce podcast est aussi disponible sur Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Podcast Addict et Youtube.
La sélection de la rédaction