Une étude pilote chinoise conclut à l’absence de bénéfice de l’hydroxychloroquine en comparaison d’un traitement symptomatique seul. De quoi alimenter le débat scientifique sur l’effet de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. La pré-publication le 17 mars de résultats très encourageants concernant l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, même s’ils divisent la communauté scientifique, a eu le mérite de mettre en lumière ce candidat-médicament. Et des données probantes in-vitro, mises en évidence par une récente publication chinoise, ont motivé le rajout tardif d’un bras hydroxychloroquine dans l’essai clinique européen Discovery (coordonné par le consortium de l’Inserm REACTing) peu avant son lancement le 22 mars. Cependant son efficacité n’est pas clairement établie, comme le confirme une récente publication chinoise dans le Journal of ZheJiang University ne peut conclure à l’efficacité de la chloroquine contre le Covid-19. Cet essai clinique randomisé était mené pendant une période de 7 jours, sur 30 patients positifs au Sars-Cov-2, malades avec des symptômes légers à modérés. 15 d’entre eux ont reçu un traitement symptomatique, et les 15 autres ont pris en plus de l’hydroxychloroquine (400 mg / jour, pendant 5 jours). Un protocole qui rappelle celui de la pré-publication du Pr Raoult, dont les résultats portent sur 36 malades divisés entre 16 contrôles et 20 patients traités à l’hydroxychloroquine (trois fois 200 mg / jour, pendant 7 jours).
Les résultats chinois sont cependant très différents : 14 des 15 contrôles ont été testés négatifs au coronavirus le septième jour, contre 13 sur 15 des sujets traités. Des résultats non significativement différents (p > 0.05), de même que le temps moyen entre l’entrée dans l’étude et la disparition de la charge virale (2 jours chez le groupe contrôle, 4 chez le groupe avec le traitement). Tous les patients (contrôle ou non) ont montré des signes d’amélioration clinique durant leur examen de suivi. Les auteurs rappellent en conclusion que de plus larges cohortes étudiées plus longuement sont nécessaires pour analyser l’effet de l’hydroxychloroquine sur le Covid-19. A noter cependant que cette étude chinoise n’est pas moins préliminaire que celle du Pr Raoult. Elle est même plus discutable : seul son abstract est disponible en anglais, et elle s’intéresse à un traitement à l’hydroxychloroquine moins conséquent et plus ponctuel.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus