
crédit : Région Occitanie / Maxime Alessandrini
En Occitanie, les 100 médecins généralistes salariés par la région suivent 31 000 patients
A l’initiative de la socialiste Carole Delga, la région a mis sur pied un groupement d’intérêt public (GIP) à l’origine de la création de 22 centres de santé sur le territoire. D’ici à 2027, 100 professionnels de santé supplémentaires doivent être recrutés.

crédit : Région Occitanie / Maxime Alessandrini
Depuis 2022, 31 000 patients ont pu retrouver un médecin traitant en Occitanie, a mis avant la présidente de la région, Carole Delga, lors d’une conférence de presse le 9 avril. En compagnie du député Guillaume Garot, dont elle soutient la proposition de loi, l’élue socialiste a dressé le bilan de l’action menée par le GIP "Ma santé, ma région", créé en 2022, auquel participent 36 collectivités et les facultés de médecine de Toulouse et de Montpellier. "Un véritable service public de la santé" qui a permis la création de 22 centres de santé, le recrutement de 100 médecins généralistes, de six sages-femmes et de 41 secrétaires et assistantes médicales. Bilan : 300 000 consultations réalisées depuis juillet 2022.
Rémunérés entre 4700 et 6400 euros net, ces généralistes s'engagent "en contrepartie" à assurer des visites à domicile (19 000 depuis 2022), à réserver des créneaux pour les soins non programmés et à participer à la permanence des soins ambulatoires.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole
Oui
Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus
En 2025, l'ouverture et le fonctionnement de ces centres représente un investissement de 14 millions d'euros pour la région. "Les trois quarts des ressources du GIP sont liées aux subventions à l'installation et aux actes générés par les professionnels de santé dans ces centres", a expliqué le Dr Vincent Bounes, vice-président de la région, cité par l'APM. "Les premières années, on s'attend à perdre de l'argent, des dizaines de milliers d'euros par centre de santé, mais c'est un choix politique", a défendu le chef du Samu 31.
"Si la régulation de l'installation est votée, il sera plus simple de remplir les centres de santé", soutient Guillaume Garot
Cinq nouveaux centres de santé ouvriront cette année et d'ici à 2028, 100 professionnels de santé de plus doivent être recrutés.
Une initiative soutenue par Guillaume Garot. "Ce n'est pas une solution magique mais c'est un levier indispensable", a déclaré le député socialiste, cité par l'APM. "Si la régulation à l'installation est votée, il sera plus simple de remplir les centres de santé."
La région Occitanie a également investi près de 52 millions d'euros pour des projets de reconstruction et d'équipement de 4 hôpitaux publics de la région, 30 millions d'euros pour soutenir les services d'urgence et réanimation, et finance en partie 20 postes de médecins spécialistes dans 12 établissements du territoire.
La sélection de la rédaction