Le Divan des Médecins : les assos de patients scandalisées

10/01/2020 Par Marion Jort
Patients
La fédération France Assos Santé a dénoncé jeudi 9 janvier l’atteinte aux droits des patients et une dérive “gravissime” après certains propos publiés dans le groupe Facebook privé le “Divan des Médecins”, rapportés dans une enquête de l’Obs. 

"Propos outrageants et pénalement répréhensibles", "violations caractérisées du secret professionnel" : la fédération France Assos Santé a dénoncé jeudi 9 janvier l'"atteinte gravissime" aux droits des patients que constituent certains propos publiés par quelques médecins et professionnels de santé sur un groupe Facebook baptisé "Le Divan des médecins".  Ce groupe privé rassemblant plus de 11.000 praticiens a fait l'objet d'un article publié dans l'Obs la semaine dernière, mettant en lumière des publications se moquant du physique des patients, des photos publiées sans leur consentement, des remarques sexistes, homophobes. L’enquête précisant qu’il s’agissait d’un “noyau dur d’une vingtaine de personnes”.   

  "Au-delà de l'aspect abject des propos tenus par des soignants (...), nous soulignerons ici comment ces praticiens ont, en toute impunité, bafoué des droits fondamentaux reconnus par la loi et sont susceptibles d'encourir des sanctions disciplinaires et pénales", souligne dans un communiqué France Assos Santé, qui regroupe 85 associations nationales de défense des droits des patients. "Tant du point de vue déontologique (...) que d'un point de vue légal", les médecins ont "pour obligation de soigner et prendre en charge TOUS les patients, sans jugement, dénigrement ou considération de revenus", ajoute la fédération. "France Assos Santé sera très attentive aux suites de cette affaire, notamment à la réaction du Conseil national de l'Ordre des médecins. Nous attendons des sanctions à la hauteur des outrages et préjudices subis par les patients", conclut-elle.  Certaines organisations de médecins ont aussi condamné les publications incriminées. "Racisme, homophobie, sexisme ou jugements de valeur sur les patient(e)s, n'ont aucune place dans une discussion entre soignant(e)s", a ainsi réagi le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) sur Twitter, disant mesurer la "perte de confiance légitime" dans le corps médical que de telles pratiques peuvent engendrer.  

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus



[avec AFP]
 

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18