"La proposition de Loi Valletoux, agrémentée ce jeudi par des amendements du député Garot, met une fois de plus le feu aux poudres, arrivant dans un contexte déjà tendu entre l’état et les médecins libéraux", écrit le collectif Médecins pour demain dans un communiqué diffusé ce lundi 5 juin. Critiquant une proposition de loi "creuse et démagogique", il estime que ce texte ferait une nouvelle fois porter "le poids de la carence du système de santé français sur le peu de médecins libéraux qui persistent à vouloir travailler dans cet exercice".
Renforcement de l’administratif, adhésion aux CPTS obligatoire, obligation de participation à la permanence des soins obligatoire, régulation à l’installation… Toutes les propositions faites par les deux députés inquiètent Médecins pour demain qui veut alerter les élus, à quatre jours d’une nouvelle grève, sur "l’état réanimatoire de la médecine de ville". "Pour faire fuir le peu de médecins de ville qui existe encore, on ne pourrait pas mieux s’y prendre. Cette proposition de loi fait un pas de plus vers la médecine à deux vitesses (médecine low cost versus médecine déconventionnée) et l’inégalité d’accès aux soins pour les Français", considère le collectif.
Il appelle par ailleurs tous les médecins à suivre massivement l’appel à la fermeture des cabinets lancé pour ce vendredi 9 juin. "La solution est de rendre plus attractif notre métier, et non pas l’inverse", martèle-t-il.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus