Rififi en salle d’attente : un médecin blessé

09/02/2023 Par Pauline Machard
Violence
Ne supportant pas de ne pas pouvoir passer en priorité, une patiente, puis son fils, s’en sont pris au praticien. Celui-ci a porté plainte pour indiquer que de tels comportements sont inacceptables. 

 

400 euros d’amende chacun, dont 100 euros avec sursis. C’est la peine requise par le tribunal de Cherbourg à l’encontre d’une patiente et de son fils pour violences envers un médecin, raconte La Presse de la Manche. 

Les faits se sont déroulés de la manière suivante, relate le journal. Alors que la salle d’attente du cabinet était pleine, l’une des patientes demande à passer avant une autre, son état justifiant selon elle qu’elle soit prioritaire. L’autre patiente refuse, une altercation éclate.  

Le médecin intervient pour rappeler que c’est à lui qu’il revient d’appeler et de décider de l’ordre de passage. La patiente à l’origine de la querelle tente de forcer l’entrée, ce qui pousse le praticien à lui faire signe de ne pas aller plus loin. Ne le supportant pas, la femme crie, bouscule violemment le médecin. Puis le fils de celle-ci l’insulte, et l’aurait, selon le médecin, menacé de mort.  

Le praticien a porté plainte pour signifier que ces violences sont inacceptables, mais ne demande qu’un euro symbolique en réparation. Mère et fils ont été convoqués au tribunal, qui n’a néanmoins pas retenu les menaces de mort, en l’absence d’autre témoin que le médecin lui-même.  

[Avec La Presse de la Manche

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17