
Royaume-Uni : plus de 70% des généralistes souffrent de fatigue compassionnelle
Un sondage publié dans le quotidien britannique The Gardian révèle que sept médecins généralistes sur dix au Royaume-Uni souffrent de fatigue compassionnelle. Les jeunes praticiens sont les plus touchés.

Réalisé par l'Union de défense médicale et dentaire d'Écosse (MDDUS), une organisation de soutien aux professionnels de santé, auprès de 1.855 médecins à travers le Royaume-Uni, ce sondage montre que 71% des médecins généralistes et 62% des médecins en général disent avoir souffert de fatigue compassionnelle.
Les généralistes sont "particulièrement vulnérables" à ce syndrome en raison de leur "exposition prolongée à la souffrance et au traumatisme des patients" et de leur lourde charge de travail, analyse dans The Gardian le Dr John Holden, du MDDUS. 85% des généralistes ayant eu des idées suicidaires ont ainsi attribué cette situation à leurs conditions de travail.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus
44% des médecins interrogés craignent que cet état de fatigue compassionnelle ne les rende plus susceptibles de commettre une erreur médicale.
Elu début juillet, le nouveau gouvernement travailliste compte redresser le système public de santé (NHS) en débloquant 22,6 milliards de livres d'ici 2026.
[Avec theguardian.fr et charentelibre.fr]
La sélection de la rédaction