Une plateforme lancée pour recueillir les inquiétudes et idées des médecins généralistes face au coronavirus
“Faire gagner du temps”, “alerter en temps réel les autorités au plus haut niveau de l’État sur les problèmes rencontrés” et “partager avec les autres soignants les solutions inventées sur le terrain”, voici les principales fonctions de la plateforme Covigie, récemment lancée pour les professionnels de santé de premier recours. Ce projet a été initié par la Société française de médecine générale, le Collège de médecine générale et la Société francophone des sciences pharmaceutiques, conscients que “les autorités sanitaires ne disposent pas aujourd’hui d’un relais d’informations structurées” leur permettant de bénéficier “d’une vision agrégée et en continu” des retours d’expérience des soignants.
L’objectif de cette plateforme est de pouvoir faire remonter au Conseil scientifique, au Comité CARE, au ministère, ou encore aux ARS les problèmes rencontrés, les initiatives locales mais aussi les signaux faibles identifiés sur l’ensemble du territoire, peut-on lire dans un communiqué, publié le 14 avril. Toutes les informations récoltées sont transmises aux autorités sanitaires nationales et régionales quotidiennement, et sont, bien évidemment, accessibles aux soignants. La plateforme pourra être alimentée de manière individuelle ou grâce à des contributions “issues de groupes d’échanges locaux” (boucles de mails,WhatsApp…). Par ailleurs, des correspondants Covigie seront désignés au sein de chaque groupe. Covigie ambitionne de toucher ainsi 30.000 professionnels de santé de premier recours.
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