Retrait de la clause de conscience : une pétition récolte près de 40 000 signatures
Une pétition a été lancée la semaine dernière pour réclamer le retrait de la clause de conscience des médecins. Elle est née après la polémique suscitée par les propos du Dr Bertrand De Rochambeau, président du Syndicat des gynécologues obstétriciens français (Syngof) qui expliquait au micro de Quotidien considérer l'IVG comme un homicide.
"J'ai été choquée d'entendre Bertrand de Rochambeau, président du syndicat des gynécologues, expliquer naturellement que les gynécologues ne sont pas là pour "retirer des vies" qualifiant aussi naturellement l'IVG "d'homicide", indique Madeleine Da Silva, auteur de la pétition, en préambule de son texte.
"Aujourd'hui, un médecin a d'après le conseil de l'ordre des médecins, "le droit de refuser la réalisation d’un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu’il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques". Le Code de la santé publique dispose ainsi qu'un praticien "n'est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse", s'indigne-t-elle. " STOP ! La ministre de la santé doit pouvoir faire en sorte que cette clause de conscience disparaisse. C'est une recommandation du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, qui préconisait dans son rapport de 2017 la suppression de cette clause de conscience spécifique à l'IVG. C'est également l'avis du Conseil de l'Europe qui s'alarmait en 2010 du "recours non réglementé à l'objection de conscience" au sein de l'Union européenne" écrit-elle. Signée par près de 40 000 personnes, la pétition s'adresse à Agnès Buzyn.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus