Lancé en grande pompe en février dernier, Mon espace santé semble avoir trouvé son public. Suite à l'envoi massif de mails (77%) et de courriers (23%) par l'Assurance maladie, 65.4 millions de profils ont d'ores et déjà été créés automatiquement. Moins de 2% des usagers se sont effets opposés à la création. Fin octobre, 7.2 millions d'usagers, soit plus de 10% des personnes, avaient effectivement activé le service. "Cette tendance est encourageante quelques mois après l'ouverture du service et devrait s'accélérer notamment grâce à l'alimentation automatisée du dossier médical par les établissements et les professionnels de santé au fur et à mesure de la mise à jour des logiciels-métiers financée par le Ségur du numérique", soulignent le ministère et l'Assurance maladie dans le dossier de presse diffusé jeudi 3 novembre. Un réseau de 750 ambassadeurs Mon espace santé a été déployé sur le territoire pour aider les usagers les plus éloignés du numérique.
Depuis février 2022, plus de 7.2 millions de documents (certificats médicaux, résultats de biologie, dossiers d'hospitalisation) ont été intégrés par les usagers. Ces derniers commencent par ailleurs à compléter leur profil : 42% y ont ajouté au moins une mesure (poids, taille, tension…). Côté établissements et professionnels de santé, l'alimentation des DMP progresse : +420% entre janvier et septembre pour les établissements sanitaires (1.4 million de DMP alimentés), +274% pour les libéraux (119 000) et +405% pour les laboratoires de biologie médicale (1.7 million). Ce mois de novembre marque le lancement du catalogue de services (référencés par l'Etat) au sein de l'application Mon Espace santé : l'application de suivi du diabète FreeStyle LibreLink, Vidal Ma santé… En 2023, Mon Espace santé doit intégrer un agenda médical. A terme, il doit également devenir le carnet numérique de l'enfant.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus