Loi de santé : les infirmières pourront adapter les traitements et prescrire des antiseptiques

14/03/2019 Par Yvan Pandelé
Paramédicaux
Des amendements autorisant les infirmières à adapter la posologie des traitements et à prescrire des antiseptiques viennent d'être adoptés en commission des Affaire sociales, où la loi de santé est actuellement en examen.

Les infirmières devraient pouvoir adapter la posologie des traitements en fonction des résultats d'analyses biologiques. Cet amendement, proposé par le groupe LREM, a été adopté mercredi 13 mars par la commission des Affaire sociales, où la loi de santé est actuellement en examen. Sous réserve d'une adoption définitive à l'Assemblée (très probable), il devrait permettre d'éviter le recours à un médecin dans certains cas bien établis.  

  Des bornes ont été prévues par les législateurs. L'adaptation des traitements se ferait dans le cadre d'un protocole établi au sein d'une équipe de soins primaires ou d'une CPTS, uniquement sur la base de résultats de biologie médicale, et sous réserve que le médecin prescripteur n'ait pas émis de contre-indication. Le texte prévoit que le médecin traitant soit informé, via le DMP.   Prescription d'antiseptiques et de sérum phy Ce n'est pas le seul amendement à étendre le rôle de l'infirmière. Un amendement LREM, également adopté en commission, prévoit d'étendre le droit de prescription infirmière aux solutions antiseptiques et au sérum physiologique. Il s'agit de faciliter la vie aux infirmières dans le traitement des plaies et d'éviter, là encore, des recours inutiles au médecin traitant. Des amendements prévoyant de déléguer les certificats de décès aux infirmières ont aussi été examinés mardi à la commission, mais ont finalement été rejetés. La rapporteuse Stéphanie Rist (LREM) a exprimé sa volonté que le constat du décès reste un acte médical, et la ministre Agnès Buzyn s'est engagée à proposer un amendement en séance publique la semaine prochaine sur ce point.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5