L’Université Aix-Marseille a lancé une enquête interne sur les études du Pr Raoult 

16/06/2021 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
L’Université Aix-Marseille a lancé il y a un an une enquête pour “étudier l’intégrité des travaux scientifiques publiés par le professeur Didier Raoult et ses équipes sur le traitement” du Covid, a révélé hier l’AFP. 
 

L’enquête comporte deux volets, a précisé à l’AFP l’établissement, qui est l'une des tutelles de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection dirigé par le Pr Raoult. L’un, portant sur l’année 2020, a été clos. L’autre, portant sur cette année. L'Université n’a pas souhaité exposer les conclusions du premier volet. 

“Cette enquête, menée par des experts scientifiques indépendants, nécessite à la fois temps, sérieux et rigueur”, a indiqué l’Université Aix-Marseille, qui a ajouté que “la commission d'enquête continue à travailler en étendant son champ d'investigation sur l'année en cours”. Objectif : étudier “l’intégrité” des travaux du Pr Raoult sur le Covid. 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Selon l’IHU, “la création de cette commission d'évaluation fait suite à une demande de Didier Raoult qui a sollicité à ce titre la présidence de l'Université en vue de faire constater l'intégrité de son travail”. Son président, Eric Berton, confirme que le second volet a été créé “en totale transparence” avec le Pr Raoult, bien que le premier ait été à l’initiative de l’établissement. 

 

 

Depuis mars 2020, le Pr Raoult, fervent défenseur de l'hydroxychloroquine, a publié une série d’études cliniques sur l'anti-paludéen, affirmant que ce dernier était efficace pour lutter contre le Sars-Cov-2. Or plusieurs études internationales de grande ampleur ont depuis montré une absence d’efficacité dans le traitement du Covid-19. 

Par ailleurs, les études de l’infectiologue marseillais ont été sous le feu des critiques. Certains ont notamment déploré que les échantillons de patients de l’essai clinique étaient trop réduits, d’autres qu’il n’y avait pas de groupe de patients ayant reçu un placebo. 

 

[avec AFP] 

 

 

 

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18