Jeudi soir, une patiente débarque sans rendez-vous, "pour une urgence", avec son bébé au cabinet SOS médecins de Melun. "Après lui avoir posé quelques questions et avoir regardé son fils qui était dans ses bras", alors que la salle d'atteinte est pleine, le médecin lui propose de revenir deux heures plus tard, des créneaux étant "toujours disponibles et réservables". Mais la patiente ne l'entend pas de cette oreille. "Elle n'a rien voulu savoir, elle s'est braquée, elle a commencé à me traiter de sale chien et surtout, elle m'a menacé je cite 'd'appeler ses cousins pour me faire la peau'", relate le généraliste sur France bleu.
10 jours d'ITT
Sentant "que les choses allaient déraper", le médecin appelle la police et commence à filmer la scène avec son portable. "Elle s'est énervée, elle est venue vers moi. J'ai reculé vers la salle d'examen, elle me poussait, elle m'a carrément projeté sur la table d'examen où on ausculte les enfants et elle m'a roué de coups. J'ai essayé de la repousser avec mes bras, mes jambes. J'ai hurlé pour qu'on vienne à mon aide, je voyais tout noir." Il faudra l'intervention de deux hommes présents dans la salle d'attente pour maitriser l'agresseuse, repartie comme elle était venue.
"Sous le choc", le médecin a porté plainte dans la soirée. Vendredi, il s'est vu prescrire 10 jours d'ITT par l'unité médico-judiciaire.
Emus et indignés par cette violente agression, ses confrères de SOS médecins ont décidé de fermer le cabinet vendredi, samedi et dimanche, laissant potentiellement 500 patients sur le carreau.
Une enquête a été ouverte pour "atteinte aux personnes". Alors que les médecins craignent des représailles, la sécurité va être renforcée par des patrouilles dans le quartier, classé QPV.
[avec FranceBleu.fr]
*QPV : quartier prioritaire de la politique de la ville
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus