L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) touche-t-elle le fond financièrement, avant de pouvoir rebondir ? Dans le rouge depuis 2017, le plus grand groupe hospitalier français s’attendait à boucler un troisième exercice consécutif à plus de 200 millions de pertes… Mais il devrait finalement enregistrer en 2022 un déficit de 368 millions d’euros, selon le budget prévisionnel présenté à son conseil de surveillance, que l’AFP a pu consulter.
En cause : une inflation galopante, des “charges exceptionnelles” liées au Covid, des “mesures salariales” décidées par le Gouvernement et pas entièrement compensées à ce jour. Et, le pire serait à venir, avec la flambée des prix - notamment de l’énergie - et la fin de la “garantie de financement” mise en place pendant la pandémie. Résultat : une perte de 397 millions est attendue en 2023, rapporte l’agence de presse.
Un avis favorable de la CME
L’AP-HP dit néanmoins viser “un retour à l’équilibre en 2027”, en ramenant, en seulement 4 ans, le déficit à 36 millions d’euros. Et ce sans “réduction des emplois” ni “coupe dans les investissements”. Elle entend à l’inverse embaucher pour provoquer un “rebond d’activité” et engranger davantage de recettes. Nicolas Revel, qui a pris la tête de l’AP-HP l’été dernier, a notamment présenté en décembre ses 30 leviers” pour “améliorer les conditions” de travail et attirer davantage de soignants. Il bénéficiera pour cela d’une aide de l’Etat de 750 millions d'euros sur 5 ans.
La Commission médicale d'établissement (CME), qui avait, selon le compte-rendu de sa dernière réunion rapporté par l’AFP, “constamment rejeté les budgets soumis à son avis ces dernières années”, a cette fois rendu un avis favorable sur le budget prévisionnel 2023-2027. Elle a salué un “changement décisif” de “logique d’action”.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus