L'Académie de médecine appelle à une refondation de l'hôpital public
En février 2019, l'Académie de médecine avait déjà alerté sur la situation hospitalière dans un rapport revenant sur les causes de la crise : perte de sens, crise financière et managériale, crise structurelle et organisationnelle… Un an après, elle déplore, dans un communiqué publié ce mardi 18 février, que "l'absence de prise en compte des problèmes de fond conduise à la suite actuelle : mal-être des personnels soignants et récemment, démission des médecins de leurs fonctions administratives".
C'est pourquoi l'institution appelle aujourd'hui à une refondation de l'hôpital public et appelle le Gouvernement à prendre des mesures à la hauteur de la crise. Elle demande également la mise en place d'une nouvelle gouvernance de l'hôpital, partagée entre le directeur général et le président de la commission médicale d'établissement. "Dans les CHU, le doyen de la faculté doit participer au directoire comme responsable de l'enseignement et de la recherche", précisé l'Académie. Par ailleurs, l'Académie souhaite que l'organisation des centres hospitaliers soit davantage centrée sur le patient. Parmi les autres demandes, on retrouve également la mise en place de modalités de financement fondées sur les résultats obtenus par les soins prodigués aux malades, ainsi qu'une revalorisation du personnel médical et soignant "reconnaissant sa compétence, sa disponibilité et son dévouement".
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus