Colère

Le CHU de Nantes s'offre une "marque" à 185 000 euros : colère des syndicats

Pour la CGT, cette nouvelle image de marque, censée porter haut les valeurs de l'établissement et renforcer son attractivité, a coûté l'équivalent de "40 mensualités d'aides-soignantes".

05/07/2024 Par Aveline Marques
Colère

Une croix multicolore symbolisant "les valeurs communes", soulignée d'une signature : "aux frontières de la santé". Dans un environnement devenu concurrentiel, le CHU de Nantes s'est doté d'une nouvelle identité de marque. "Le sujet n'est pas de faire beau, surtout sur des sujets de santé publique. Le sujet est avant tout de faire de la marque CHU de Nantes un porte étendard de nos actions", affirmaient en février dans l'édito du "livret de marque" le directeur général du CHU, Philippe El Saïr, et le président de la CME, le Dr Karim Asehnoune. Cette marque doit permettre "un rayonnement à l'échelle nationale et européenne" du CHU, et lui permettre "d'aller chercher de nouvelles ressources, lever des fonds et rester indépendants".

Mais son coût fait grincer des dents, côté syndicats : 185 000 euros. Soit "l’équivalent de quarante mensualités d’aides-soignantes ou encore 34 mensualités d’infirmiers", a calculé la CGT, cité par Ouest-France. "Ça nous a quand même fait un peu mal aux tripes par rapport aux agents qui sont aujourd'hui en grève et demandent des moyens, lance Tony Gilbert, secrétaire général de Force ouvrière, au micro de BFMTV. On préfèrerait que notre direction mette les moyens dans les cellules de recrutement pour avoir des candidats, pour nous cet argent serait mieux placé." Une centaine de lits seraient actuellement fermés faute de personnels.

Mais pour le président de la CME, cette stratégie marketing est nécessaire. "Si on veut pouvoir avoir du personnel pour rouvrir les lits qui ont été fermés, c'est à mon sens ça qu'il faut faire", assure-t-il sur BFM.

"Nous ne sommes pas une start-up mais bien un hôpital public ! Notre marque c’est le service public et rien d’autre", considère de son côté le représentant CGT Olivier Terrien.

[avec Ouest-France.fr et BFMTV.com]

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Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

4 commentaires
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Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 5 mois
Lamentable mais habituel. Je me souviens quand l'ancien institut de veille sanitaire avait changé son logo. Qu'elle utilité et quel coût ? C'est la question que j'ai posée par mail. À ma surprise j'a
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4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
Il y a bien des communes qui ont dépensé des sommes folles, de l'ordre de 50000 € pour un passage de 10 minutes de cette imbécillité de flamme olympique, comme s'il n'y avait rien de plus sérieux à fi
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,1 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 5 mois
185000€ aux dépens des patients,et des soignants.
 
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