Hydroxychloroquine et "association médicamenteuse atypique" : les ordonnances d’un infectiologue dans le radar de l’Ordre 

15/02/2022 Par Marion Jort
Déontologie
Un médecin infectiologue prétendant être rattaché aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg et retraité depuis plusieurs mois vient d’être mis en cause par l’Ordre départemental des médecins pour non-respect du code de déontologie. Ses prescriptions à base d’hydroxychloroquine notamment interrogent.  

C’est une ordonnance, prescrite à une patiente suivie pour un Covid long en mars dernier qui a tout déclenché. Un pharmacien d’Uzès (Gard) reçoit à cette époque la patiente qui lui donne sa prescription, signée par un infectiologue et hygiéniste du CHRU de Strasbourg. “C’était hallucinant. Des surdosages. Des produits incohérents les uns avec les autres”, témoigne-t-il auprès des Dernières Nouvelles d’Alsace. Sur l’ordonnance, en effet, figurent plusieurs médicaments dont de l’hydroxychloroquine, “formant une association médicamenteuse atypique”. 

Sceptique, le pharmacien tente de joindre le médecin via les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS)... Mais les secrétaires n’ont pas son numéro. Il décide donc de ne pas délivrer la prescription. Selon le quotidien régional, d’autres pharmaciens de Gironde, de la Loire, d’Île-de-France et de Strasbourg ont également alerté l’Ordre des médecins pour des ordonnances délivrées par le praticien sans voir les patients. Une commission disciplinaire pour manque d’éthique et non-respect du code de déontologie a été ouverte par l’instance.  

  

Un médecin proche de Didier Raoult et Christian Perronne  

Joint par le journal, l’infectiologie à la retraite depuis novembre 2021 a en réalité travaillé pendant plusieurs années dans une ARS, “sans aucun rapport avec le service de maladies infectieuses et tropicales et médecine internes des HUS”, précise les DNA. Propulsé devant les médias grâce à la crise Covid, il aurait gagné en confiance grâce à son exposition.  

Membre de “Laissons les médecins prescrire", fondé par la députée et égérie des antivax Martine Wonner, il assure avoir reçu la patiente en téléconsultation pendant près de deux heures, non facturées. Pourtant, la direction des HUS confirme que le médecin n’a jamais pris en charge les patients atteints du Covid au sein de leurs établissements hospitaliers.  

Se disant “en parfaite phase avec [son] ami Christian Perronne et aussi Didier Raoult”, il affirme auprès du quotidien qu’il n’a jamais “subi un tel opprobre que depuis le début de l’épidémie de Covid”. Selon lui, il aurait délivré quelque centaines d'ordonnances mentionnant l’hydroxychloroquine. Mais il assure que depuis son départ à la retraite, en novembre dernier, il ne prescrit plus aucun médicament malgré les demandes.  

“Vu la mouvance antivax, on a préféré agir. On leur reproche aussi une sorte de publicité autour de sa personne et une façon d’exercer qui n’est pas dans le respect de l'éthique de la médecine”, a de son côté commenté le président de l’Ordre des médecins du Bas-Rhin. Il risque la radiation.  

[avec les DNA]  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5