Il demandait à ses patientes de se déshabiller sans raison : un généraliste poursuivi pour agressions sexuelles
Un généraliste, installé dans l'Allier, est soupçonné de plusieurs agressions sexuelles sur des patientes. Il leur aurait demandé de se déshabiller en consultation sans que l'examen médical ne le justifie, et aurait palpé les poitrines de certaines, venues pour une entorse à la cheville ou pour demander s'il prenait de nouveaux patients.
Jeudi 12 septembre, un médecin généraliste a comparu devant le tribunal correctionnel de Cusset (Allier) pour plusieurs agressions sexuelles. Le praticien de 74 ans est notamment accusé d'avoir demandé à des patientes en consultation de se déshabiller, sans raison apparente. L'une d'entre elles, âgée de 22 ans, explique être venue consulter pour des problèmes digestifs et avoir vu le médecin soulever ses sous-vêtements "sans plus d'explications", rapporte le quotidien La Montagne.
Une autre patiente raconte, dans sa plainte, avoir dû se déshabiller, alors qu'elle venait consulter le généraliste pour un arrêt de travail lié à une dépression. Enfin, d'autres plaignantes, venues pour demander si le praticien acceptait de nouveaux patients, pour une entorse au pied ou après un AVC, ont témoigné que ce dernier leur avait retiré leur soutien-gorge pour leur palper la poitrine.
Mis en examen, le généraliste a toujours nié les faits, expliquant avoir voulu faire "des examens complets, pour ne passer à côté de quelque chose". Il explique que les patientes ont "grossi" les scènes incriminées. Le parquet a requis cinq de prison à son encontre, dont trois avec sursis. La décision du tribunal est attendue le 10 octobre.
[avec La Montagne]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus