carte vitale

Il gardait des cartes Vitale et majorait ses consultations : prison avec sursis pour le généraliste

Un médecin généraliste accusé d'escroquerie a été condamné, mercredi 4 septembre, par la cour d'appel de Rennes à 18 mois de prison avec sursis. Il lui était reproché d'avoir majoré certaines consultations, facturé des actes fictifs et falsifié le chèque d'un patient. 

05/09/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
carte vitale

Actes fictifs, majoration des consultations et chèque falsifié. Pendant près de dix ans, un ancien généraliste a escroqué la CPAM, la Mutualité sociale agricole (MSA) et plusieurs de ses patients. Ce médecin, qui a exercé dans les Côtes-d'Armor et le Morbihan, gardait notamment les cartes Vitale de ses patients ou faisait payer certains d'entre eux 70 euros la consultation, car celle-ci avait "pris plus de temps".

Selon Ouest-France, le praticien aurait aussi enregistré près de six consultations à une même famille en une journée, et aurait été à l'origine d'erreurs médicales.

La MSA et la CPAM se sont finalement rendu compte de cette suractivité et ont effectué un signalement auprès du procureur. Le généraliste a également fait l'objet de signalements de l'Ordre des médecins, notamment pour un chèque falsifié. "Il avait ajouté un '1' sur le chèque de 70 euros d’un de ses patients", rapporte Ouest-France.

Dans cette affaire, le praticien a d'abord été condamné en avril 2023 par le tribunal de Saint-Malo à 18 mois de prison avec sursis. Il a, un an plus tard, été condamné par le tribunal correctionnel de Lorient à 12 mois de prison avec sursis, à une interdiction d'exercice de cinq ans et à rembourser les trop perçus, soit 30 323 euros à la CPAM et 13 553 euros à la MSA.

Mercredi 4 septembre, la cour d'appel de Rennes l'a finalement condamné à 18 mois de prison avec sursis et à une interdiction d'exercer de cinq ans. Le généraliste doit également réparer les dommages causés aux différentes parties civiles.

[avec Ouest-France

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Jerome Thierry

Jerome Thierry

Non

Déjà rien que l’intitulé du poste fait peur, c’est la ministre de l’accès au soins, pas l’interlocutrice des médecins... Et il sem... Lire plus

3 commentaires
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
2,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 21 jours
Chloé devrait aussi nous pondre un article sur le Généraliste qui reçoit un patient qui ne consulte pas depuis 10 ans faute d'accès aux soins et qui passe une heure en SNP à démêler les soucis de sant...Lire plus
Photo de profil de Georges Fichet
4,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 20 jours
Avec la paupérisation programmée des médecins libéraux, il y aura de plus en plus d‘actes de petite délinquance de ce genre. Je ne jetterai pas la première pierre sur ce confrère. Je la garderaI pour ...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
4
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17