Il injectait de l'acide hyaluronique dans l’estomac de ses patients obèses : un médecin condamné
Poursuivi pour "escroquerie" à la CPAM, le gastroentérologue, qui injectait de l'acide hyaluronique dans l’estomac de ses patients obèses, a été condamné vendredi 20 décembre à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nîmes.
La sanction est tombée vendredi, neuf ans après le dépôt de la première plainte. Un gastroentérologue a été condamné par le tribunal correctionnel de Nîmes à deux ans de prison avec sursis pour escroquerie à la CPAM du Gard. Celle-ci avait déposé plainte en octobre 2015 après avoir constaté que le médecin effectuait des injections d’acide hyaluronique dans l’estomac de ses patients obèses, par voie endoscopique et sous anesthésie générale, dans le but de les faire maigrir. Un protocole qui n'est pas reconnu.
Le médecin nîmois facturait pourtant ces actes à l'Assurance maladie, sous couvert d'endoscopies. "La demande de remboursement à la Sécurité sociale bien évidemment vise une endoscopie classique à des fins d’exploration pour vérifier la future pose d’un diagnostic. Or, ce n’est pas ce qu’il a fait. Donc ça pose bien un problème au niveau de la facturation qui a été adressée à la Sécurité sociale", a déclaré Me Christian Barnouin, avocat de la CPAM du Gard.
Il était également reproché au médecin de facturer des dépassements d’honoraires pour ces injections.
"J'ai été tellement malade qu'on m'a enlevé l'estomac"
Au total, entre 2011 et 2016, 555 personnes ont subi ces injections ; 28 se sont constituées partie civile et étaient présentes au procès. "Aujourd’hui, j’ai été tellement malade qu’on m’a enlevé l’estomac, on m’a enlevé la vésicule, et je suis toujours malade. Est-ce que je l’aurais fait si c’étaient des essais cliniques ? Bien sûr que non. J’ai la confiance qui a été totalement perdue vis-à-vis du corps médical, j’y allais les yeux fermés, je vous avoue que plus du tout maintenant. Pour moi, ce médecin s’est pris à un moment donné pour Dieu", a témoigné une patiente.
Le médecin était également poursuivi pour "tromperie sur une prestation de services entraînant un danger pour la santé de l'homme ou de l'animal" et "faux et usage de faux". Les comptes-rendus médicaux ne mentionnaient pas ce protocole, présenté par le praticien comme "une technique innovante [montrant] des résultats intéressants". "J'injecte l’acide hyaluronique sur les parois, à plusieurs endroits, et cela provoque un gonflement des tissus qui empêche le passage des aliments", expliquait-il en 2018.
Si une étude était bien menée à Lyon au moment où le médecin nîmois pratiquait ses injections, souligne Objectif Gard, le gastroentérologue n'y participait pas.
[avec France 3 et Objectif Gard]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus