
Le comportement du médecin de plus en plus souvent mis en cause devant l'Ordre

En 2019, 347 affaires ont été jugées par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins et 1 085 par les chambres de première instance. Soit, respectivement, une hausse de 4% et une baisse de 22.5% par rapport à 2018. "Cela s’explique par la réorganisation territoriale des chambres disciplinaires de première instance", précise le rapport d'activités 2020, que vient de publier le Cnom.
51% de ces contentieux concernent la qualité des soins, 29% un manquement à la confraternité et 28% un comportement du médecin contraire à la déontologie. Ce dernier motif de contentieux "est en très forte augmentation depuis plusieurs années", relève l'Ordre. "Le comportement vis-à-vis du patient est dénoncé dans 15% des affaires examinées", tandis que 13% des affaires tranchées par la chambre disciplinaire nationale concernent le comportement du médecin vis-à-vis d'une personne autre que le patient : famille, paramédicaux…
Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme Bidau
Non
. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus
Au total, en 2019, cinq radiations de médecins ont été prononcées.
La sélection de la rédaction