Médecin urgentiste mort du Covid : une information judiciaire ouverte
Une première enquête préliminaire, suite à une plainte déposée en août 2020, avait été classée sans suite en juillet 2022. Mais Claire Loupiac, persuadée que son mari serait encore en vie si l'hôpital où il exerçait en tant qu'urgentiste n'avait pas manqué à ses obligations de sécurité, refuse de baisser les bras. En janvier dernier, la veuve du médecin a de nouveau porté plainte contre X. Une information judiciaire a été ouverte à Lons-le-Saunier pour des faits d'homicide involontaire et de non-assistance à personne en danger, a confirmé à l'AFP le procureur de la République, Lionel Pascal.
Eric Loupiac, qui était aussi délégué de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), est décédé le 23 avril 2020 des suites du Covid dans un service de réanimation à Marseille. A sa demande, il avait été pris en charge par le service du Pr Raoult.
Son épouse est persuadée qu'il a été infecté sur son lieu de travail, l'hôpital de Lons-le-Saunier manquant à l'époque de masques FFP2. "Mon mari était contaminé, je sais comment ça s'est passé. On voulait l'occulter, l'ignorer, a réagi Claire Loupiac auprès de l'AFP. Donc c'est un soulagement car une enquête et des expertises vont pouvoir débuter et je veux avoir la vérité : qui sont les responsables de la mort de mon mari ?"
De son côté, l'établissement souligne que le médecin portait bien, lors des consultations, les équipements de protection prévus au protocole sanitaire, mis en place "bien avant" sa contamination et conforme à l'"état des savoirs" à l'époque. Il relève par ailleurs que moins de 25 agents sur 1 450 ont été diagnostiqués positifs au Covid.
[avec AFP et France 3]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus