Les faits remontent à 2017, en Corrèze. Au mois de mai, une patiente contacte le Samu pour une douleur au cœur et à l’épaule. Le médecin de garde ce jour-là ne l’ausculte "que brièvement" et diagnostique une tendinite, selon la patiente. Il ne demande aucune assistance du Samu. En réalité, la patiente faisait un infarctus, pris en charge par la suite par les services d’urgence.
Poursuivi, le généraliste de Tulle (Corrèze) a expliqué à la barre le 18 octobre avoir "fait une erreur de diagnostic" et lui avoir conseillé "de se rendre elle-même aux urgences". "Ma cliente a été laissée dans un état lamentable. Elle était en train de faire un accident cardiaque grave", a rétorqué l’avocate de la patiente, interviewée par France 3.
Le tribunal a décidé de reconnaître le praticien coupable et l’a condamné à 6 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. Il n’a pas été suspendu par l’Ordre des médecins.
[avec France 3]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus