sms

Un médecin jugé pour l'envoi de SMS insultants au maire

Un jeune médecin de l'hôpital de Tonnerre (Yonne) comparaissait ce mardi à Auxerre pour avoir envoyé en septembre 2022 et juillet 2024 deux SMS d'insultes à Cédric Clech, le maire de Tonnerre. 

08/01/2025 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
sms

Article mis à jour le 15/01 : ajout de la peine prononcée par le tribunal.

 

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Thierry Bour

Thierry Bour

Oui

Je l'ai fait pendant 25 ans à raison de 2 jours par semaine. C'est très enrichissant et satisfaisant au plan professionnel. Il y ... Lire plus

"Bonjour, je vous conseille un livre. Cher connard" est le premier SMS envoyé au maire dans un contexte délétère à l'hôpital de Tonnerre, dans l'Yonne. Selon le médecin de 34 ans, le maire, Cédric Clech, serait en partie responsable des problèmes rencontrés au sein de l'établissement.

Le second SMS est envoyé presque deux ans plus tard, alors que le maire de Tonnerre salue le médecin dans les couloirs de l'hôpital. Celui-ci ne répond pas, sort de l'établissement et écrit : "Je reste à distance de la merde, car elle éclabousse."

Lors du procès mardi 7 janvier, le praticien a affirmé que ce n'était pas le maire qui était visé par ses SMS, mais la personne. "Il y avait une proximité entre nous à une époque", a déclaré le prévenu à l'audience. "Je dirais même une relation amicale", a-t-il ajouté, évoquant un déjeuner et un trajet commun en train.

La procureure de la République d'Auxerre a requis une amende de 1000 euros et l'interdiction pour le médecin d'entrer en contact avec Cédric Clech pendant deux ans. Le praticien a finalement été condamné, mardi 14 janvier, à 500 euros d'amendes, 250 euros de dommages et intérêts et 800 euros de frais de justice par le tribunal correctionnel d'Auxerre.

[avec ici Auxerre]

Photo de profil de Philippe Leroy
462 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Mais tu peux insulter et frapper un médecin, tu n'aura qu'un simple avertissement !!!
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19