Une perquisition en cours à l'IHU de Marseille

31/05/2023 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique perquisitionnent l'IHU Méditerranée Infection depuis ce mercredi matin, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte suite aux signalements de l'ANSM sur de graves manquements à la réglementation sur la recherche. 

 

L'étau se resserre sur l'IHU fondé par le Pr Didier Raoult. Quelques jours après la publication d'une tribune de 16 sociétés savantes réclamant des sanctions contre les traitements proposés contre le Covid (hydroxychloroquine, zinc, ivermectine, azithromycine…), qualifiés de "plus grand essai thérapeutique sauvage connu", les gendarmes de l'Oclaesp ont débarqué ce mercredi matin à l'IHU Méditerranée Infection afin de mener des perquisitions, a révélé Le Journal du dimanche

Cette opération est en lien avec l'information judiciaire ouverte par le parquet de Marseille en juillet 2022 pour "faux en écriture", "usage de faux en écriture" et "recherche interventionnelle impliquant une personne humaine non justifiée par sa prise en charge habituelle sans obtention de l'avis du comité de protection des personnes et de l'autorisation de l'ANSM". 

L'enquête avait été ouverte à la suite de signalements de l'ANSM, qui avait notamment relevé "de graves manquements à la réglementation des recherches impliquant la personne humaine", lors d'essais cliniques. 

[avec lejdd.fr et AFP] 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17