L'étau se resserre sur l'IHU fondé par le Pr Didier Raoult. Quelques jours après la publication d'une tribune de 16 sociétés savantes réclamant des sanctions contre les traitements proposés contre le Covid (hydroxychloroquine, zinc, ivermectine, azithromycine…), qualifiés de "plus grand essai thérapeutique sauvage connu", les gendarmes de l'Oclaesp ont débarqué ce mercredi matin à l'IHU Méditerranée Infection afin de mener des perquisitions, a révélé Le Journal du dimanche.
Cette opération est en lien avec l'information judiciaire ouverte par le parquet de Marseille en juillet 2022 pour "faux en écriture", "usage de faux en écriture" et "recherche interventionnelle impliquant une personne humaine non justifiée par sa prise en charge habituelle sans obtention de l'avis du comité de protection des personnes et de l'autorisation de l'ANSM".
L'enquête avait été ouverte à la suite de signalements de l'ANSM, qui avait notamment relevé "de graves manquements à la réglementation des recherches impliquant la personne humaine", lors d'essais cliniques.
[avec lejdd.fr et AFP]
La sélection de la rédaction