Hausse de l'indemnité de déplacement, aide à la formation IPA… Ce que prévoit l'accord conclu entre la Cnam et les infirmières libérales
Conformément à une demande des syndicats, l'accord signé relève de 10% l'indemnité forfaitaire de déplacement. Elle passe de 2,50 euros à 2,75 euros.
L'accord acte également la généralisation en octobre prochain du bilan de soins infirmiers (BSI), qui concernera désormais les patients dépendants de moins de 85 ans suivis à domicile. Une réforme qui "reconnaît le rôle essentiel des infirmiers libéraux dans la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie", affirme la Cnam dans son communiqué.
Enfin, cet avenant met en place une aide de 15 000 euros pour les infirmières libérales se lançant dans un master d'IPA, afin "d'atténuer la perte de revenus liée à la baisse d'activité pour ces professionnelles durant leur formation".
A travers cet avenant 10, la Cnam s’engage également à entamer des travaux en vue de déterminer des modalités de rémunération des Idel pour la prise en charge des soins non programmés après régulation médicale.
Conformément à la demande du ministre de la Santé, l'Assurance maladie doit encore parvenir à un accord avec les kinés, les orthophonistes et les pédicures-podologues.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus