"Drastique", "incompréhensible", "délétère"… Le budget de la Sécu 2020 suscite l'indignation générale
Le PLFSS 2020 fait l'unanimité… contre lui. "Il est inacceptable que l'Etat se serve ainsi dans les caisses de la Sécurité sociale", s'enflamment Action praticiens hôpital et Jeunes médecins dans un communiqué commun diffusé lundi 30 septembre, jour de la présentation du PLFSS 2020. Un budget qui acte la non-compensation par l'Etat des mesures d'urgences décrétées en réponse à la crise des gilets jaunes. La baisse de la CSG pour les petites retraites et les exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires, notamment, seront donc entièrement financées par la Sécu, "soit un poids financier de 2,7 milliards d'euros", relèvent les syndicats de praticiens. "Mobilisation générale" Entre la croissance en berne, l'augmentation spontanée des besoins et le financement de nouvelles dépenses (notamment la dépendance et les urgences), il est demandé à la branche maladie de la Sécu de réaliser l'an prochain 4,185 milliards d'euros d'économies. Conséquence : l'Ondam hospitalier est diminué à +2,1% en 2020 (contre +2,4% cette année), "alors que l'évolution naturelle des dépenses est de 4,4%", déplorent APH et Jeunes médecins. Pour les deux syndicats, il s'agit ni plus ni moins d'un "acte de destruction massive" d'un hôpital déjà exsangue. Ils exigent l'annulation de ces "mesures délétères" et appellent les PH à "se préparer à une mobilisation générale".
"Ce décrochage de l'Ondam hospitalier est une douche froide", abonde Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France. Je pensais que le Gouvernement avait mesurer l'urgence d'apporter de l'oxygène aux établissements de santé. Avec un Ondam à +2,1%, nous repartons sur une période de diète alors que c'est tout l'inverse qu'il aurait fallu pour sortir l'hôpital de la crise." "C'est un non-sens économique et social !", réagit de son côté Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP). "Quand on sait qu’il faudra en plus financer le plan de 750 millions d’euros sur les urgences, il est évident que les économies exigées pour notre secteur sont irréalistes." Vers une grève des gardes? Même amertume du côté de la CSMF, qui rappelle que l'Ondam des soins de ville a été plus que tenu ces deux dernières années (en sous-exécution de 250 millions d'euros en 2018). "Pour récompenser ces bons résultats", le PLFSS 2020 prévoit "une économie encore plus drastique sur les soins de ville", déplore le syndicat. Plus d'1,2 milliard d'euros devront être dégagés sur les actes et prescriptions, "soit 340 millions de plus que l'année précédente". "Au lieu de considérer la médecine libérale comme variable d'ajustement des plans d'économies successifs", l'Etat doit valoriser les prises en charges coordonnées en ville, insiste la confédération. De son côté, afin de désengorger les urgences, MG France réclame une revalorisation de la permanence des soins, avec une PDSa dès 18 heures en semaine et élargie au samedi matin. "Sans réponse positive" du Gouvernement, le syndicat de généralistes menace d'une grève des gardes au 1er décembre.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus