La codéine en vente libre, c'est fini. Le ministère de la Santé vient d'annoncer que tous les médicaments à base de codéine seront désormais délivrés sur ordonnance uniquement.
Les médicaments à base de codéine ne pourront désormais être délivrés que sur ordonnance, a annoncé mercredi le ministère de la Santé, afin de "mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelles" liées à l'usage détourné de ces produits. L'arrêté, signé ce mercredi, paraîtra jeudi au Journal officiel et entrera en vigueur vendredi, a précisé le ministère. La mesure concerne aussi les médicaments contenant trois autres dérivés d'opium - le dextrométhorphane, l'éthylmorphine et la noscapine. Cette décision a été prise "en lien avec la Direction générale de la santé et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)", suite "à l'identification de nombreux cas d'abus et d'usage détourné de ces médicaments", a expliqué le ministère. En effet, de plus en plus d'adolescents consomment des cocktails à base de codéine, détournée en drogue. Début juin, l'ANSM avait indiqué "réfléchir aux différents leviers juridiques réglementaires" pour "restreindre l'accès trop facile à ces médicaments". Sur les cinq premiers mois de l'année, l'ANSM a reçu cinq signalements d'utilisation abusive de codéine chez des mineurs, dont deux ayant entraîné des décès. Mais ces chiffres ne sont "pas exhaustifs", "il est fort probable qu'il y ait d'autres cas, pas déclarés", avait souligné Nathalie Richard, directrice adjointe du pôle de l'ANSM chargé des antalgiques et des stupéfiants.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus