Covid : 95% de décès en moins depuis le début de l’année

27/04/2023 Par Mathilde Gendron
Santé publique
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé ce mercredi une chute de 95% des décès liés au Covid-19, depuis le début de l’année.

La fin du Covid-19 serait-elle proche ? Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué que le nombre de décès liés au virus du Covid-19 a “chuté de 95% depuis le début de l’année”. Cependant l’organisation reste prudente. "Plusieurs pays constatent cependant un regain.” “Au cours des quatre dernières semaines, 14 000 personnes ont succombé à cette maladie", a-t-il poursuivi, en rappelant que le virus circule toujours.  

  L’émergence du variant XBB.1.16 montre que “le virus continue de muter et qu’il est toujours capable de provoquer de nouvelles vagues de contaminations et de décès”. Ce variant XBB et ses sous-variants sont même “dominants au niveau mondial”, a annoncé Maria Van Kerkhove, qui s’occupe de la lutte contre le Covid à l'OMS. “Ils sont en mesure d'esquiver les protections immunitaires, ce qui signifie que des personnes vaccinées ou déjà infectées sont susceptibles de contracter de nouveau la maladie”, rapporte-t-elle, en insistant sur l’importance du dépistage pour comprendre les différentes mutations du virus. Le directeur général de l’OMS, a également informé qu'une infection sur dix se traduisait par un Covid long. L’Organisation prévoit une nouvelle réunion pour échanger sur le sujet de la pandémie de Covid-19 en mai prochain. [Avec AFP]

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Guillaume T

Guillaume T

Non

Et pendant que je serai dans un désert j’aurai le droit de me faire remplacer!!!! Il faudrait déjà qu’il y ait suffisamment de rem... Lire plus

54 débatteurs en ligne54 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19