La vaccination des soignants ralentie au profit des personnes âgées, dénoncent des médecins

26/01/2021 Par Sandy Bonin
Santé publique
"À l’heure où on nous annonce une très prochaine 3e vague, à l’heure de la triste exemplarité d’un hôpital à Dieppe qui ne peut plus fonctionner faute de soignants contaminés : Faut-il ralentir la vaccination des soignants fragiles et de plus de 50 ans ?" s'interroge l'Union régionale des médecins libéraux d'Ile-de-France qui dénonce des annulations de rendez-vous de vaccination pour les médecins libéraux.

D'après l'URPS d'Ile-de-France, qui regroupe 21.000 médecins, l'ordre a été donné aux établissements en charge de la vaccination des soignants d’annuler purement et simplement des centaines de rendez-vous pour des premières vaccinations et, sur instruction ministérielle, de reporter au 28e jour les milliers de rendez-vous pour les secondes vaccinations, initialement prévues au 21e jour. Les médecins libéraux franciliens déplorent la pénurie d’approvisionnement en vaccin pour les 4 semaines à venir. "Chaque semaine, ce sont plus de 200.0000 vaccins qui manquent pour répondre aux besoins des Français", déplorent-ils dans un communiqué dans lequel ils dénoncent "une stratégie déséquilibrée qui ne priorise pas 'en même temps' la vaccination des professionnels de santé à risques qui seront une nouvelle fois au front, en première ligne, pour affronter la troisième vague".

"Réorienter, aux dépens des professionnels de santé, une très grande partie du peu de vaccins disponibles, pour alimenter les trop nombreux petits centres ouverts précipitamment dans les agglomérations. Ces mêmes centres, insuffisamment pourvus en vaccin, ouverts trop souvent pour satisfaire la demande pressante des collectivités, resteront malheureusement insatisfaits malgré cette décision opportuniste", pointent les libéraux.   Ils annoncent avoir "dénoncé officiellement auprès du directeur de l’ARS cet arbitrage imposé sous la pression politique".    

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5