Stérilets : le risque dépressif dépendant du dosage en hormone

15/02/2023 Par Marielle Ammouche
Médicaments
Une vaste étude montre un léger surrisque de consommation d’antidépresseurs chez les patients utilisant un stérilet avec un dosage élevé de lévonorgestrel.

  Les dispositifs intra-utérins (DIU) hormonaux entrainent un risque de dépression, qui dépend du dosage de lévonorgestrel. C’est ce que rapporte une étude du groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare, qui a comparé les consommations de psychotropes liées à un DIU dosé soit à 52 mg, soit à 19,5 mg de lévonorgestrel. En effet, les risques psychiques associés à la contraception hormonale sont connus. Cependant, jusqu’à présent, aucune étude n’avait comparé les différents DIU sur ce sujet, en fonction de la dose de lévonorgestrel. Pour leur étude, les auteurs se sont basés sur les données de remboursement de l’Assurance maladie (SNDS). Au total plus de 90 000 femmes de 13 à 40 ans ont été incluses : 45 736 femmes ayant reçu un DIU avec 52 mg de lévonorgestrel (âge moyen : 32,3 ans) ; et 45 736, un DIU dosé à 19,5 mg (disponible en France depuis 2018). La consommation de psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques) durant les deux années suivant la pose du DIU a été prise en compte. Les résultats, publiés dans le Journal of the American Medical Association (Jama), ont mis en évidence une augmentation "faible mais significative" du risque de consommation d’antidépresseurs dans le groupe ayant le DIU avec le taux hormonal le plus élevé. En revanche, il n’y avait aucune différence concernant les consommations d’anxiolytiques ou d’hypnotiques. Pour les auteurs, ces données ne permettent pas de tirer de conclusions sur le choix du DIU. Cependant, ils précisent que "les différences de pourcentages absolus d’utilisation d’antidépresseurs sont faibles et peu susceptibles d’être cliniquement pertinentes au niveau individuel, mais ce résultat est néanmoins important à prendre en compte à l’échelle populationnelle et nécessite des études complémentaires". Parmi les DIU actuellement disponibles Mirena et Donasert possèdent un dosage de 52 mg de lévonorgestrel ; Kyleena est dosé à 19,5 mg ; et Jaydess à 13,5 mg.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2