Vente du Doliprane : un accord pour garantir sa production en France
Lundi, Sanofi a confirmé la vente de la moitié du capital d'Opella au fonds américain CD&R. Un accord entre le groupe pharmaceutique, l'Etat et CD&R prévoit d'imposer de nombreuses conditions, notamment pour garantir la production du Doliprane en France.
Sanofi a confirmé lundi vendre la moitié du capital d'Opella, sa filiale fabriquant le Doliprane et d'autres traitements grand public, au fonds américain CD&R. Un accord entre l'Etat français, Sanofi et CD&R prévoit néanmoins d'imposer de nombreuses conditions pour garantir la production du Doliprane en France, l'approvisionnement du marché français et la préservation des emplois sur les sites nationaux.
L'opération, qui valorise Opella 16 milliards d'euros devrait donc rapporter environ huit milliards à Sanofi. Mais cette vente suscite de vives inquiétudes dans le monde politique, sur fond de préoccupations sur la disponibilité à terme du Doliprane, ainsi que sur le maintien des emplois dans les usines françaises produisant le traitement.
De nombreuses conditions
Un accord entre l'Etat, Sanofi et CD&R prévoit néanmoins d'imposer de nombreuses conditions pour garantir notamment la production du Doliprane en France, l'approvisionnement du marché français et la préservation des emplois sur les sites nationaux. La banque publique Bpifrance devrait par ailleurs représenter l'Etat à hauteur de 2% du capital.
Si les dirigeants de Sanofi auditionnés jeudi 24 octobre, parmi lesquels Audrey Duval qui préside le groupe pour la France, ont réitéré ces engagements, ils ont aussi été interrogés à plusieurs reprises sur l'usage qui serait fait des fonds issus de la vente. Dans une interview publiée cette semaine, Paul Hudson, directeur général de Sanofi, avait précisé que l'argent serait consacré à des réinvestissements et des acquisitions, mais aussi qu'une "partie" serait "accordée aux actionnaires".
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a affiché ce vendredi 25 octobre une performance trimestrielle commerciale et financière solide. La rentabilité et l'activité ont toutes deux progressé d'environ 12% au troisième trimestre : le bénéfice net s'élève à 2,844 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 13,438 milliards d'euros.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Jacques Peyrot
Non
Ce n est pas un médecin liberal... Lire plus