Grève.

Contre la nouvelle convention, les centres médicaux des Bouches-du-Rhône en grève pour les fêtes

Ces centres médicaux à horaires élargis (CHE), qui prennent en charge les soins non programmés les soirs et les week-ends, protestent contre les nouvelles règles de cotation des majorations d'urgence. Ils resteront fermés du 23 décembre au 2 janvier. 

18/12/2024 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Grève.

Pour protester contre la restriction des cotations des majorations d'urgence aux horaires de la PDSA, de "nombreux" centres médicaux à horaires élargis (CHE) des Bouches-du-Rhône feront grève du 23 décembre au 2 janvier, informe La Provence. Une façon pour ces centres, qui accueillent les patients 7 jours/7 de 9 heures à 22 heures, de montrer qu'ils sont "d'utilité publique". "On nous dit que tout va très bien si on n'est pas là, on verra si ça se passe aussi bien", lance le Dr Jérémy Chaumoitre, dans les colonnes du quotidien régional.

A l'instar des maisons médicales de garde parisiennes, ces centres actuellement libres d'accès devront s'insérer dans l'organisation de la régulation de la PDSA s'ils veulent pouvoir continuer à bénéficier de majorations. Les médecins de ces centres redoutent un engorgement du 15, "avec des appels pour des otites comme des infarctus", et de potentiels "retards de diagnostic". Ils alertent également sur un risque de report des patients sur les urgences.

De son côté, la Cnam promet une "mise en route progressive" de ces nouvelles règles, dans une "logique d'accompagnement" et non "une logique de sanction". "Territoire par territoire", les ARS et l'Assurance maladie vont établir un "diagnostic" pour identifier les structures indispensables à la permanence des soins sur le territoire et les intégrer à la régulation. 

 

 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Bruno Dupuy
468 points
Médecine générale
il y a 2 mois
Le vrai sujet serait de mieux revaloriser les consultations aux horaires normaux (et notamment pour les cas complexes pluri factoriels), afin d’éviter l’effet d’aubaine des consultations de soir et we
Photo de profil de Eric Bernard
1,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
ils ont bien raison
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9