La rémunération des déclarations SI-VAC bientôt plafonnée : une décision "fort malvenue"
"Rémunérations Covid : on brade!", ironise la Fédération des médecins de France sur son site après la parution d'un arrêté diminuant les tarifs des tests de dépistage du Covid et plafonnant la rémunération forfaitaire des déclarations faites sur SI-VAC. La saisie sera toujours rémunérée 5.40 euros, mais dans la limite de 270 euros (soit 50 déclarations) par jour et de 3 000 euros par mois.
D'après la FMF, qui dénonce une décision sans négociation, la Cnam se serait "émue de voir certains médecins (très) courageux faire des journées marathon de vaccination dans les centres, parfois à plus de 100 patients". "Et de l’émotion elle est passée au soupçon, accusant ces médecins de ne pas faire toutes ces déclarations eux-mêmes, mais de les confier aux secrétaires", lance le syndicat, qui reproche à la caisse de "punir tous les médecins vertueux" plutôt que "d'enquêter sur les quelques cas litigieux", en "faisant des économies au passage".
A noter que ce plafonnement n'entrera en vigueur qu'au 1er juillet. La FMF invite les médecins qui auraient vu leur rémunération amputée avant l'heure "à réclamer énergiquement leur dû", arrêté à l'appui.
Pour la FMF, cette baisse de rémunération est "fort malvenue" alors "que les médecins vont partir en vacances, que les remplaçants vont remplacer, et que donc le personnel médical va se faire rare. Et que pourtant il faut vacciner 'matin, midi, la nuit, les dimanches et les jours fériés'". "Ce n’est pas en décourageant les volontaires que l’on risque de réussir !", lance le syndicat.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus