Covid : Une centaine de patients trouvent une attestation de dépistage dans leur "espace santé"… sans avoir été testés
D’après les informations du journal Le Monde, au moins une centaine de patients ont reçu dans leur "espace santé" les résultats de tests Covid-19 qui ne leur étaient pas destinés au cours des dernières semaines. En effet, le quotidien rapporte que les personnes concernées par ce "bug" n’étaient ni malades ni testés.
Un document interne au ministère de la Santé, que Le Monde a pu consulter, témoigne de 111 cas au 18 août 2022. Mais selon le quotidien, l’ampleur du bug pourrait être plus importante puisque tous les Français n’ont pas activé leur "espace santé" ou ne l’ont pas consulté dernièrement. Ils peuvent ainsi ne pas avoir vu qu’ils étaient concernés.
Dans la moitié des cas, il s’agirait d’un problème informatique. Lorsque le système Sidep, qui envoie automatiquement les attestations de dépistage sur la plateforme "Mon espace santé", ne connaît pas le numéro de Sécurité sociale de la personne testée, il utilise un outil de l’Assurance maladie qui doit permettre de retrouver ce numéro à l’aide du nom et/ou de la date de naissance de la personne.
Or "mal paramétré, ce programme informatique échoue parfois", indique Le Monde. Homonymes, prénoms identiques, dates de naissance proches… L’outil peut "être berné" ou "se méprendre", pouvant ainsi occasionner des erreurs. Or pour Sidep et la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM), "il est impossible de vérifier dans quels cas cet appariement a été fait par erreur", ajoute Le Monde.
Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une erreur de saisie du numéro de Sécurité sociale au moment du dépistage.
Le 19 août dernier, l’envoi des attestations de dépistage de Sidep vers "Mon espace santé" a été suspendu afin que des corrections soient faites pour garantir la sécurité des données. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a par ailleurs été alertée par la Direction générale de la Santé. Le Monde affirme qu’un contrôle de la Cnil doit bientôt intervenir sur Sidep.
La DGS a par ailleurs assuré que l’AP-HP, qui gère Sidep, et le ministère de la Santé procédaient à la suppression des résultats envoyés par erreur.
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