Le site controversé France Soir l’avait annoncé ce mercredi 9 février dans la soirée : le Pr Luc Montagnier, qui a reçu le prix Nobel de médecine en 2008 pour la découverte du virus du Sida avec Françoise Barré-Sinoussi, s’est éteint ce mardi à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine à l’âge de 89 ans.
La nouvelle, largement répandue sur les réseaux sociaux, n’a pas été reprise dans la foulée par les médias classiques, son décès n’ayant pas été confirmé ou contredit par ses proches ou une source officielle.
Le Pr Didier Raoult et d’autres personnalités publiques n’ont toutefois pas attendu pour lui rendre hommage. "On perd un homme dont l'originalité, l'indépendance et les découvertes sur l'ARN ont permis la création du laboratoire qui a isolé et identifié le virus du Sida. Ceci lui a valu la gloire, le prix Nobel, et l'hostilité inouïe de ses collègues", a salué l’infectiologue marseillais, sur son compte Twitter.
Luc Montagnier est décédé.
— Didier Raoult (@raoult_didier) February 10, 2022
On perd un homme dont l'originalité, l'indépendance et les découvertes sur l'ARN ont permis la création du laboratoire qui a isolé et identifié le virus du SIDA. (1/2)
Interrogé par ses lecteurs, le service CheckNews de Libération a confirmé le décès du biologiste virologue ce jeudi soir, affirmant avoir obtenu cette confirmation du Dr Béatrice Milbert, "avec qui il avait été question qu’il organise un colloque à Genève en janvier dernier", peut-on lire. La mairie de Neuilly a également confirmé à nos confrères le dépôt du certificat de décès.
Professeur émérite à l'Institut Pasteur, où il a dirigé, de 1972 à 2000, l'Unité d'oncologie virale, directeur de recherche honoraire au CNRS et membre des Académies des sciences et de médecine, le Pr Montagnier avait toutefois enchaîné les propos controversés, ce qui lui avait valu d’être étrillé par ses pairs. Des membres de l’Académie de médecine avaient en effet signé une tribune en 2017 dans laquelle ils estimaient que "Luc Montagnier accumule les impostures scientifiques et médicales".
Le Pr Luc Montagnier avait par exemple déclaré que l'extrait de papaye fermentée pouvait être un traitement de la maladie de Parkinson, soutenu la théorie jamais prouvée de la mémoire de l’eau, ou encore l’usage des antibiotiques dans l’autisme. Plus récemment, il s’était opposé à la vaccination contre le Covid-19, qu’il jugeait dangereuse.
Fin juin 2021, l’Ordre des médecins avait poursuivi le Pr Montagnier pour ses propos dans le cadre de la crise. Il avait affirmé que les variants naissaient des vaccins.
[avec Libération]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus