"Je vais retirer mes enfants de l’école" : entre la 5e vague de Covid ou l’amende pour absentéisme, ce médecin a fait son choix

08/12/2021 Par Aveline Marques
Face à la déferlante de la cinquième vague et l’inertie du ministère de l’Education, le Jérôme Barrière, oncologue à Cagnes-sur-Mer, annonce sur France Bleu qu’il va retirer ses enfants de l’école pour « ne pas mettre cette classe d’âge en danger » en attendant l’ouverture de la vaccination.

  « Quatre cas dans la classe de junior… ». Alors que le protocole sanitaire en vigueur à l’école primaire depuis le 29 novembre n’impose plus la fermeture immédiate d’une classe dès la découverte d’un cas de Covid et que la vaccination des 5-11 ans n’est pas encore d’actualité, le Dr Jérôme Barrière, oncologue médical à Cagnes-sur-Mer, a pris une décision drastique : « Je vais retirer mes enfants de l'école car je ne veux pas mettre cette classe d'âge en danger », a-t-il annoncé sur France Bleu Azur mardi 7 décembre, et sur Twitter.  

Lors d’une conférence de presse, lundi 6 décembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un rehaussement au niveau 3 du protocole sanitaire à l’école primaire face à la cinquième vague. Il implique le port du masque en cours de récréation, une restriction des sports collectifs et des brassages à la cantine. L’avancement des vacances de Noël a, en revanche, été exclu. Quant à l’ouverture de la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans, elle est envisagée « sur la base du volontariat, si possible avant la fin de l’année », a précisé le Premier ministre.

Trop tard pour cet oncologue azuréen, qui milite pour la vaccination de cette classe d’âge depuis plusieurs semaines, ce qui lui a d’ailleurs valu de recevoir des menaces de mort. « Les enfants ne seront protégés par le vaccin que dans quelques semaines au printemps, les contaminations flambent en ce moment », souligne-t-il sur France Bleu Azur, déplorant l’inertie du Gouvernement face à l’explosion de l’incidence des cas chez les enfants. En retirant ses deux enfants de l’école primaire dès la semaine prochaine, le médecin s’expose à une amende de 135 euros pour absentéisme illégitime. "Pour moi, c'est très important que les enfants aillent à l'école, ce n'est pas une variable d'ajustement", a déclaré le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, mardi sur RTL, réfutant l’existence d’une « explosion » des cas de Covid à l’école.  

[avec FranceBleu.fr et RTL.fr]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6