
Les Français toujours attachés à la Sécu…mais inquiets pour sa viabilité financière
La Sécu fête ses 80 ans cette année, et si elle suscite toujours un énorme attachement des citoyens, ces derniers s’inquiètent pour sa viabilité financière, selon un sondage publié jeudi 27 mars par la Fondation Jean Jaurès et le groupe mutualiste VYV.

C’est une vieille dame toujours autant appréciée des Français : la Sécurité sociale. Selon un sondage Ipsos réalisé en ligne entre le 12 et le 13 février auprès de 1000 personnes (un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) et publié jeudi 27 mars par la Fondation Jean Jaurès et le groupe mutualiste VYV, 82% des Français jugent leur système de protection sociale "plus généreux" que celui des autres pays ; 75% "plus efficace" ; 79% "globalement meilleur".
Néanmoins, 78% le reconnaissent également "plus coûteux" pour les finances publiques. Et de nombreux Français affichent un certain pessimisme sur son évolution : 88% jugent "probable" un scénario ou la Sécurité sociale, n'ayant "plus les moyens de se financer", augmente toutes ses cotisations. 86% estiment qu'elle devra choisir des "priorités et ne pourra plus rembourser un certain nombre de traitements".
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Interrogés sur les priorités futures pour la Sécurité sociale, les sondés sont nuancés : 85% estiment qu'il faut "absolument qu'elle continue à assurer tous les Français quoiqu'il arrive", 57% n'en estiment pas moins "qu'il faut qu'elle cesse d'être aussi généreuse qu'aujourd'hui". Quelque 69% pensent qu'elle devrait "se concentrer sur les personnes âgées et dépendantes", et 52% jugent "qu'il faut qu'elle concentre son action vers les personnes à faibles revenus, les autres pouvant payer plus cher une mutuelle ou des assurances privées".
"Ces résultats illustrent la tension entre la volonté de maintenir une couverture sociale pour tous, et la recherche de solutions qui permettraient de rendre le modèle soutenable", a commenté auprès de l'AFP Stéphane Junique, le président de Vyv.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction